Billetterie

L’Homme qui tua la peur

Edge of the City

de Martin Ritt , États-Unis , 1957

Martin Ritt, un cinéaste engagé à Hollywood

Axel Nordmann (John Cassavetes) a déserté l’armée et cherche un emploi. Il se fait engager sous un faux nom comme docker à New York. Charles Malik (Jack Warden), contremaître véreux, profite de sa situation irrégulière pour lui soutirer une part de son salaire. Sur le chantier Axel se lie d’amitié avec un collègue noir, Tommy Tyler (Sidney Poitier), qui le prend sous son aile.

 Homme-qui-tua-la-peur-Coll-IL-Pierre-BillardCollection Institut Lumière - Pierre-Billard

 

Martin Ritt naît à New York en 1914, de parents juifs immigrés. Très vite il s’intéresse à l’art dramatique et veut devenir comédien. Déjà animé par une forte conscience politique, il rejoint dans les années 30 le Group Theatre, un collectif engagé où il commence à mettre en scène des pièces marquées à gauche. Il y côtoie notamment Lee Strasberg, Elia Kazan et Sidney Lumet. Mobilisé par l’US Air Force durant la guerre, il décroche à son retour en 1944 un petit rôle d’aviateur dans le film La Victoire des ailes de George Cukor. Outre ses activités sur les planches, Martin Ritt se lance dans la réalisation pour la télévision. En 1951, sa carrière subit un violent coup d’arrêt : bien qu’il n’ait jamais adhéré au Parti Communiste, ses convictions lui valent d’être placé sur liste noire par la Commission des activités antiaméricaines. Écarté des plateaux durant six ans, Martin Ritt gagne alors sa vie en enseignant à l’Actors studio.

La fin du maccarthysme lui permet de reprendre du service et il se tourne vers le cinéma. Dès son premier long métrage, L’Homme qui tua la peur, Martin Ritt témoigne de son goût pour le réalisme social. Il peint avec une grande acuité la condition des exploités, dénonce la haine raciale, souligne le besoin de fraternité entre les hommes, seul rempart contre les inégalités. Disposant d’un petit budget, le cinéaste adopte un style âpre et vif, au plus près de ses personnages. Il prouve aussi qu’il sait tirer le meilleur de ses comédiens. John Cassavetes, qui n’est pas encore passé derrière la caméra, brille ici en héros fragile et instable, durablement marqué par son passé, tandis que Sidney Poitier touche par sa chaleur et sa générosité. Lors de sa sortie, L’Homme qui tua la peur est bien accueilli par la presse française, qui voit en Martin Ritt un nom à suivre. 

« La question n’est pas de savoir si le réalisateur deviendra, dans un jour proche ou lointain, l’égal des plus grands noms de la mise en scène cinématographique. La façon dont il fait sentir – par le seul truchement des images – la radieuse compréhension des deux êtres, celle dont il nous décrit leur combat assurent déjà que Martin Ritt ne vaut pas seulement pour l’idée mais déjà par la manière. » (Jean-Jacques Camelin, Image et son n°115, octobre 1958)

L’Homme qui tua la peur (Edge of the City)
États-Unis, 1957, 1h25, noir et blanc, format 1.85

Réalisation
Martin Ritt
Scénario Robert Alan Aurthur
Photo Joseph Brun
Musique Leonard Rosenman
Montage Sidney Meyers
Direction artistique Richard Sylbert
Costumes Anna Hill Johnstone
Production David Susskind, Metro-Goldwyn-Mayer, Jonathan Productions, David Susskind Productions

Interprètes John Cassavetes (Axel Nordmann), Sidney Poitier (Tommy Tyler), Jack Warden (Charles Malik), Kathleen Maguire (Ellen Wilson), Ruby Dee (Lucy Tyler), Robert F. Simon (George Nordmann), Ruth White (Katherine Nordmann), William A. Lee (Davis)

Sortie aux États-Unis
4 janvier 1957
Sortie en France 2 juillet 1958

Remerciements à Park Circus

 

ACHAT lu 13 21h15 - Institut Lumière (Villa)
ACHAT lu 13 21h30 - Institut Lumière (Villa)
En présence d'Antoine Sire (auteur, ambassadeur Lumière 2025)
ACHAT je 16 20h - Lumière Bellecour
En présence d'Antoine Sire (auteur, ambassadeur Lumière 2025)



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox