Billetterie

La Guerre des gosses

de Jacques Daroy , France , 1936

Lumière Classics & Nouvelles restaurations

Séparés par une haine ancestrale, deux petits villages du Midi voient leurs enfants se livrer à une guerre sans fin. Deux bandes rivales ont ainsi pris l’habitude de s’affronter dans les bois, les vainqueurs arrachant les boutons de leurs ennemis en guise de trophée. Les adultes pourront-ils rétablir la paix ?

 Guerre-des-gosses-ed-Chirat-Bessy© Editions Chirat Bessy

 

En parallèle de sa carrière d’instituteur, Louis Pergaud a été un romancier reconnu au début du XXe siècle. Publié en 1912, La Guerre des boutons rencontre un franc succès et deviendra au fil du temps un classique de la littérature jeunesse. La Guerre des gosses est la première adaptation de cet ouvrage, qui sera ensuite porté à l’écran par Yves Robert en 1962, puis par Yann Samuell et Christophe Barratier en 2011, ces deux versions sortant à quelques semaines d’intervalle seulement.

Le cinéaste Jacques Daroy était initialement comédien de théâtre, puis régisseur de troupe. Décoré de la Croix de guerre pour son activité au front dans un régiment d’artillerie durant la Première Guerre mondiale, il débute au cinéma comme directeur artistique, travaillant pour le producteur Pierre Braunberger. Il passe à la mise en scène avec des courts métrages destinés aux enfants, dont Riri et Nono en vacances (1932).

La Guerre des gosses respecte assez fidèlement la trame du livre. L’action est toutefois déplacée de la campagne franc-comtoise à la Provence, les décors du film étant situés dans l’arrière-pays niçois. Le scénariste Jacques Maury invente également une liaison entre une institutrice et le maire du village voisin. De jeunes comédiens sont engagés dans la région pour donner vie à des personnages restés fameux dans l’imaginaire collectif – Lebras, Tigibus, Marie Tintin –, dont les frasques renvoient aux rivalités indépassables entre les parents. Mêlant humour et satire sociale, La Guerre des gosses a été peu vu depuis sa sortie en 1936, sa réputation étant éclipsée par le film d’Yves Robert, qui a connu un véritable triomphe populaire. Il demeure aujourd’hui une curiosité, notamment parce qu’il permet de découvrir sous leurs traits d’enfants les chanteurs Marcel Mouloudji, dans le rôle de la Crique, et Charles Aznavour, qui apparaît brièvement.      

La Guerre des gosses
France, 1936, 1h26, noir et blanc, format 1.37

Réalisation
Jacques Daroy
Scénario Jacques Maury, d’après le roman La Guerre des boutons de Louis Pergaud
Photo Charlie Bauer
Musique Camille François, Wal-Berg
Montage Jean Decan
Production Forrester-Parant Productions, Les Productions Georges Legrand

Interprètes Jean Murat (Jean Delcourt), Saturnin Fabre (Simon), Marcel Mouloudji (la Crique), Claude May (Aline Sorbier), Vera Pharès (Marie Tintin), Rognoni (le père de Lebrac), Serge Grave (le jeune Lebrac), Gabriel Farguette (Tigibus), Jacques Tavoli (l’Astec des Gués), Clairette Fournier (Tavie), Jacques Kami (Bacaillé)

Sortie en France 27 octobre 1936

Restauration 4K par Gaumont. 
Edition vidéo prévue pour le dernier trimestre 2025.
Le film est labellisé Lumière Classics, qui récompense les plus belles restaurations de l’année.
Remerciements au distributeur Gaumont Distribution

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

ACHAT ma 14 10h45 - Comœdia
En présence de Jérôme Soulet (Gaumont)
ACHAT ve 17 9h15 - Institut Lumière (Villa)
En présence de Jérôme Soulet (Gaumont)



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox