Billetterie

La Terre de la grande promesse

Ziemia obiecana

de Andrzej Wajda , Pologne , 1975

Lumière Classics & Nouvelles restaurations

Fin du XIXe siècle en Pologne. À Lodz, l’industrie textile connaît un nouvel essor. Karol Borowiecki (Daniel Olbrychski) rêve de fonder sa propre usine en compagnie de ses amis Moryc Welt (Wojciech Pszoniak) et Maks Baum (Andrzej Seweryn). Prêts à tout pour réussir, les trois jeunes hommes se mettent en quête des capitaux nécessaires à leur projet. 

Promised-Land

 

De Cendres et diamants à Paysage après la bataille, d’Ils aimaient la vie aux Noces, Andrzej Wajda s’est toujours nourri de la littérature de son pays. Pour La Terre de la grande promesse, il puise son inspiration chez Wladyslaw Reymont, lauréat du Prix Nobel en 1924. Dans son ouvrage La Terre promise, l’auteur polonais dépeint un nouveau paysage social, où le capitalisme impose sa loi. Wajda explique ce qui l’a séduit dans ce projet : « Le roman m’offrait une matière très concrète, fondée sur une observation réaliste de la vie. C’était un livre documentaire, très descriptif, presque photographique. Mais j’y ai trouvé également de quoi satisfaire ma sensibilité. Le monde qui y était décrit était très violent. Il exhalait de façon saisissante l’excès, le bouillonnement de la société industrielle de cette époque. » (Andrzej Wajda, Entretiens avec Jean-Luc Douin, Cana, 1981)

Fresque politique, La Terre de la grande promesse suit le destin de trois jeunes loups aux origines différentes : le premier est un aristocrate catholique, le deuxième l’héritier d’une famille allemande, le troisième un membre de la communauté juive. Ils partagent néanmoins le même arrivisme et un goût forcené pour le profit. Dans un style flamboyant qui fait la part belle aux mouvements d’appareil, Wajda retrace leur ascension pour mieux saisir un basculement collectif : tandis que l’industrialisation progresse à grands pas, la noblesse terrienne laisse place à une bourgeoisie d’affaires, qui ne recule devant rien pour accroître ses gains.  

« Somptuosité des images, soin du détail dans la reconstitution historique : Wajda ne limite pas là son effort. Il soulève le tout, il l’emporte en un souffle apocalyptique. Le naturalisme se fait opéra. Le thème des usines qui flambent pour cause de faillite lancine comme un leitmotiv wagnérien. C’est de l’extraordinaire baroque marxiste. » (Jean-Louis Bory, Le Nouvel Observateur, 1er mars 1976)

 

La Terre de la grande promesse (Ziemia obiecana)
Pologne, 1975, 2h50, couleurs, format 1.77

Réalisation & scénario Andrzej Wajda, d’après le roman La Terre promise de Wladyslaw Reymont
Photo Witold Sobocinski, Edward Klosinski, Waclaw Dybowski
Musique Wojciech Kilar
Montage Zofia Dwornik, Halina Prugar
Décors Tadeusz Kosarewicz
Costumes Danuta Kowner, Barbara Ptak
Production Janina Krassowska, Barbara Pec-Slesicka, Kazimierz Sioma, Zespol Filmowy « X »
Interprètes Daniel Olbrychski (Karol Borowiecki), Wojciech Pszoniak (Moryc Welt), Andrzej Seweryn (Maks Baum), Anna Nehrebecke (Anka), Tadeusz Bialoszczynski (le père de Karol), Franciszek Pieczka (Müller), Bozena Dykiel (Mada Müller), Danuta Wodynska (Mïllerowa)

Sortie en Pologne 21 février 1975
Présentation au Festival de Cannes 18 mai 1975

Restauration 4K par DI Factory et reKino pour  Documentary and Feature Film Studios, en exclusivité pour le festival Lumière.
Remerciements à Di Factory et à Documentary and Feature Film Studios

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 17 13h30  - Lumière Terreaux
En présence de Jedrzej Sablinski (DI Factory) et Joël Chapron (historien du cinéma, spécialiste des cinématographies d'Europe de l'Est, ambassadeur Lumière 2024)
Icone Billet 17ACHAT sa 19 9h45 - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Jedrzej Sablinski (DI Factory) et Joël Chapron (historien du cinéma, spécialiste des cinématographies d'Europe de l'Est, ambassadeur Lumière 2024)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox