Rita (Renate Blume) fait ses études à Halle lorsqu’elle rencontre Manfred (Eberhard Esche), un chimiste qui se prépare à passer son doctorat. Ils vivent une belle histoire d’amour jusqu’au jour où Manfred, agacé par les conditions de travail en Allemagne de l’Est, choisit de s’installer à Berlin-Ouest. Quelques mois plus tard Rita le rejoint, mais elle ressent bientôt le mal du pays.
© DEFA Stiftung / Werner Bergmann
Dans la foulée d’Étoiles, Konrad Wolf essuie un échec public et critique avec son film suivant, Leute mit Flügeln. Il rebondit en 1961 avec le succès de Professeur Mamlock, adapté d’une pièce de son père, qui raconte la perte des illusions d’un médecin juif mis au ban de sa clinique par le régime nazi. Son huitième long métrage, Le Ciel partagé, est tiré d’un roman de Christa Wolf (qui n’a aucun lien de parenté avec lui). Le cinéaste décide de le porter à l’écran avant même sa publication, qui connaîtra un fort retentissement. Konrad Wolf engage l’autrice et son mari pour écrire le scénario, qui suit assez fidèlement la trame du livre.
Le film est narré sous la forme d’un flashback : souffrant de dépression, Rita s’effondre le long d’une voie ferrée et se remémore son passé. La mise en scène épouse son monologue intérieur, retranscrit les images qui lui traversent l’esprit, et retrace sa liaison avec Manfred, de la joie des premiers instants aux affres de l’éloignement. À travers la déchirure d’un couple, Le Ciel partagé représente une Allemagne coupée en deux blocs qui peinent à dialoguer, l’intrigue se déroulant juste avant la construction du mur de Berlin en août 1961.
La relation de Manfred et Rita est mise à rude épreuve par leurs divergences idéologiques : l’un privilégie son ambition personnelle quand l’autre se montre loyale au socialisme. Lorsqu’elle retrouve Manfred à Berlin-Ouest, Rita ne supporte pas le consumérisme effréné qu’elle y découvre. Si Konrad Wolf se positionne naturellement du côté de son héroïne, il ne cède pas au manichéisme et cherche à saisir les raisons qui poussent Manfred à fuir son pays. Son goût pour la nuance a suscité des controverses à une époque où les opinions se devaient d’être tranchées.
« Ce n’est plus un film de propagande mais un appel à la réflexion sur ce qui pouvait décevoir des citoyens de l’Est et motiver un départ. Le Berlin que vient examiner la jeune héroïne pour retrouver son ami émigré est réel ; riche, brillant, replet. […] Le film a été attaqué pour son intellectualisme, comme le roman homonyme pour son amoralisme. » (Andrée Tournès, Jeune Cinéma n°212, janvier-février 1992)
Le Ciel partagé (Der Geteilte Himmel)
République démocratique allemande, 1964, 1h54, noir et blanc, format 2.39
Réalisation Konrad Wolf
Scénario Kurt Barthel, Willi Brückner, Christa Wolf, Gerhard Wolf, Konrad Wolf, d’après le roman éponyme de Christa Wolf
Photo Werner Bergmann
Musique Hans-Dieter Hosalla
Montage Helga Krause
Décors Alfred Hirschmeier
Costumes Dorit Gründel
Production DEFA
Interprètes Renate Blume (Rita Seidel), Eberhard Esche (Manfred Herrfurth), Hans-Hardt Hardtloff (Rolf Meternagel), Hilmar Thate (Ernst Wendland), Martin Flörchinger (M. Herrfurth), Erika Pelikowsky (Mme Herrfurth), Günther Grabbert (Ernst Schwarzenbach), Horst Jonischkan (Martin Jung), Petra Kelling (Sigrid)
Sortie en République démocratique allemande 2 octobre 1964
Restauration 2K par la DEFA Foundation.
Remerciements à Coproduction Office
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox