Grâce au "Clan des Siciliens", Sartet (Alain Delon), dangereux gangster, s’évade du fourgon cellulaire où il se trouvait après son arrestation par le commissaire Le Goff (Lino Ventura). À la tête du Clan, Vittorio (Jean Gabin) et ses deux fils, dont l’un est marié à la ravissante Jeanne (Irina Demick). Sartet expose à Vittorio l’idée d’un coup gigantesque : le vol d’une fabuleuse collection de bijoux exposée à Rome. Mais, sur place, le coup est infaisable compte tenu des nombreux systèmes de sécurité. L’opération aura donc lieu pendant le transfert des bijoux en avion entre Rome et New York…
Six ans après leur rencontre pour Mélodie en sous-sol, Henri Verneuil réunit de nouveau Jean Gabin et Alain Delon. Et il s’adjoint les services d’un troisième homme, Lino Ventura, autre monstre sacré du cinéma français. Le Clan des Siciliens, c’est ainsi l’image de toute une époque, celle des grands films populaires, des films qui connaissent un très beau succès en salle, portés par des acteurs plus grands que nature.
Dans ce polar à la française, Henri Verneuil respecte toutes les conventions du genre. Il confirme son sens implacable du récit et de l’action, sa maîtrise d’une mécanique bien huilée et du suspense – des qualités qui attirent les regards américains : ainsi, Le Clan des Siciliens est coproduit par l’Américaine Fox-Europa. Tous les plans seront tournés en français et en anglais, afin de sortir la version originale anglophone aux États-Unis. Malgré tous ces efforts, le film est un échec sur le sol américain. Ce qui est loin d’être le cas en France – bien au contraire.
Sec, nerveux et sans failles, Le Clan des Siciliens voit s’affronter Gabin le patriarche, Delon le malfrat et Ventura le flic, chacun à sa place, sans jamais empiéter sur celle de l’autre. Des interprètes de haut-vol pour une histoire d’honneur bafoué et de sourde vengeance.
« Auguste Le Breton pour l’histoire, José Giovanni pour les dialogues. On a affaire à des spécialistes. Henri Verneuil pour la réalisation : c’est du solide, du sérieux, du cousu main. Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon : une sacrée affiche. […] Henri Verneuil est un fournisseur sérieux qui n’a jamais trompé la clientèle. Il ne livre que du travail soigné. Dès la première image, on marche et on se passionne pour cette nouvelle histoire de truands, d’enquête policière et de règlements de comptes, de coup réussi avec, à la fin, le fameux grain de sable qui fout tout par terre. » (Michel Duran, Le Canard enchaîné, 17 décembre 1969)
Le Clan des Siciliens
France, Italie, 1969, 2h02, couleurs, format 2.39
Réalisation Henri Verneuil
Scénario Henri Verneuil, José Giovanni, Pierre Pelegri, d’après le roman éponyme d’Auguste Le Breton
Dialogues José Giovanni
Photo Henri Decaë
Musique Ennio Morricone
Montage Pierre Gillette
Décors Jacques Saulnier
Costumes Hélène Nourry
Production Henri Verneuil, Jacques-Eric Strauss, Fox-Europa, Les Films du Siècle
Interprètes Jean Gabin (Vittorio Manalese), Alain Delon (Roger Sartet), Lino Ventura (le commissaire Le Goff), Irina Demick (Jeanne Manalese), Amedeo Nazzari (Tony Nicosia), Elisa Cegani (Maria Manalese), Yves Lefebvre (Aldo Manalese), Philippe Baronnet (Louis), Marc Porel (Sergio Manalese), Leopoldo Trieste (l'expert), César Chauveau (Roberto Manalese), Sydney Chaplin (Jack)
Sortie en France 1er décembre 1969
Sortie en Italie 4 février 1970
Sortie aux États-Unis 29 mars 1970
Restauration 2K par The Walt Disney Company
Remerciements au distributeur The Walt Disney Company France
Les séances de Le Clan des Siciliens sont présentées en partenariat avec |
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox