Márta (Kamilla Hollay) noue une liaison secrète avec André (Gyula Mészáros), un riche veuf. Un jour, son mari les surprend et force André à signer une déclaration dans laquelle il s'engage à s’exiler en Amérique. Avant de partir, André promet à son frère Jacques (Frigyes Tanay) de lui céder tous ses biens s'il ne revient pas dans les trois ans. Jacques décide de l’assassiner…
Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, l’industrie du cinéma bat son plein en Hongrie. Plusieurs compagnies contribuent à produire des films, et des réalisateurs doués émergent. Parmi eux certains feront plus tard une carrière internationale, tels Michael Curtiz et Alexander Korda, qui tournent alors sous leur nom de naissance – Mihály Kertész et Sandór Korda – avant leur départ vers Hollywood pour le premier, le Royaume-Uni pour le second. À leur image, de nombreux talents quittent la Hongrie après 1918, et le cinéma national perd en vitalité.
Beaucoup moins connu, Alfréd Deésy s’est d’abord fait un nom en tant que comédien avant de passer à la réalisation. Il s’est essayé à tous les genres, signant de nombreux films historiques, musicaux ou romantiques. Il dirige à plusieurs reprises Bela Lugosi, qui utilise à cette époque le pseudonyme d’Arisztid Olt.
De cette période faste du cinéma muet hongrois ne restent que très peu de traces car la plupart des films ont disparu. Parmi les rares titres conservés figure Le Revenant. La seule copie existante, gardée à la Cinémathèque Royale de Belgique, a été restaurée en 2023, grâce à une bourse attribuée par l’Association des Cinémathèques Européennes, dans le cadre du programme « Une saison de films classiques ». Le film, qui mêle suspense et fantastique, est tiré du roman L’Homme qui revient de loin de Gaston Leroux, dont l’œuvre à dominante ludique a souvent inspiré les cinéastes.
Le Revenant (A halál után)
Hongrie, 1920, 1h29, noir et blanc
Réalisation Alfréd Deésy
Scénario Jeno Kiss, d’après le roman L’Homme qui revient de loin de Gaston Leroux
Photo Ferenc Arany
Production Alfréd Deésy, Deésy Filmgyár
Musique originale par Benjamin Moussay, interprétée par Frédéric Norel au violon, Csaba Palotaï et Benjamin Moussay au piano. Séance présentée avec la musique enregistrée.
Interprètes Kamilla Hollay (Márta), Gyula Mészáros (André), Gida von Lazar (Bobby), Frigyes Tanay (Jacques Munda de la Bossière), Mia Monthy (Fanny), Mór Ditrói (Prosper)
Sortie en Hongrie 22 novembre 1920
Restauration 4K National Film Institute Hungary, la Cinematek et la Cinémathèque française avec le soutien de A Season of Classic Films - Joint Restoration Grant, une initiative de ACE - Association des Cinémathèques Européennes, soutenue par le programme Europe Créative MEDIA de l'UE.
Remerciements au National Film Institute Hungary
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox