Billetterie

Le Vampire de Düsseldorf

de Robert Hossein , France, Espagne, Italie , 1965

Lumière Classics & Nouvelles restaurations

Au début des années 30 en Allemagne, la République de Weimar vit ses derniers instants, menacée par la montée du nazisme. À Düsseldorf, Peter Kurten (Robert Hossein) assassine des jeunes femmes et fait régner la panique dans la ville. Sous une apparence d’homme discret et convenable, il sort tous les soirs à la recherche de ses proies, mais tombe amoureux d’Anna (Marie-France Pisier), une chanteuse de cabaret.

 VAMPIRE-DE-DUSSELDORF

 

Lorsqu’il se lance dans l’écriture du Vampire de Düsseldorf, Robert Hossein occupe un statut particulier. Célèbre metteur en scène de théâtre, comédien très sollicité, il s’apprête à connaître un triomphe au cinéma sous les traits du comte Joffrey de Peyrac dans Angélique, marquise des anges de Bernard Borderie (1964), dont le tournage vient de s’achever. Entamée en 1955, sa carrière de réalisateur lui attire cependant les foudres de la critique, qui se montre particulièrement dure à son égard.

Pour son dixième long métrage, Robert Hossein revisite une affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, celle du tueur en série allemand Peter Kurten, ayant commis au moins neuf meurtres entre février 1929 et mars 1930, avant d’être guillotiné l’année suivante. Le criminel a déjà inspiré Fritz Lang pour M le maudit (1931), chef-d’œuvre de l’expressionnisme que Robert Hossein reconnaît admirer mais qu’il ne souhaite pas décalquer. Le cinéaste français entend livrer une version réaliste de cette histoire macabre, qu’il commence par inscrire pleinement dans son époque. Avant le générique de début, des images d’archives commentées rappellent le contexte troublé qui constitue le cadre de l’intrigue : crise économique, chômage de masse, agitation sociale et ascension d’Adolf Hitler. Sans expliquer le comportement de Peter Kurten par le climat de violence qui s’empare du pays, Robert Hossein fait du tueur l’incarnation d’une période malsaine.

Le réalisateur tient lui-même le rôle du criminel, qui présente un double visage : modeste ouvrier le jour, il se transforme le soir en prédateur traquant ses victimes. Accordant une grande importance à sa tenue vestimentaire, il veille à toujours s’afficher sous un aspect irréprochable. Par son jeu contenu, laissant seulement apparaître de légers déséquilibres sous la surface, Robert Hossein donne à ressentir les pulsions qui agitent son personnage. Avec sa mise en scène élégante, Le Vampire de Düsseldorf surprend agréablement la presse, qui se montre plus chaleureuse qu’à l’accoutumée avec le cinéaste.

« Estimable, cet ouvrage, conçu loin du mélodrame et des rituelles horreurs, l’est dans toute la mesure où Robert Hossein fascine même ses détracteurs à force de sincérité, de lyrisme intérieur et de foi. Rien de ce qu’il entreprend ne répond à des intentions banales, à des calculs ordinaires. » (Louis Chauvet, Le Figaro, 9 avril 1965)

Le Vampire de Düsseldorf
France, Espagne, Italie, 1965, 1h30, noir et blanc, format 2.35

Réalisation Robert Hossein
Scénario
Claude Desailly, Robert Hossein, André Tabet, Georges Tabet
Photo Alain Levent
Musique André Hossein
Montage Marie-Sophie Dubus
Décors François de Lamothe, Pierre Guffroy
Production Georges de Beauregard, Benito Perojo, Rome-Paris Films, Producciónes Benito Perojo, Mega Film

Interprètes Robert Hossein (Peter Kurten), Marie-France Pisier (Anna), Roger Dutoit (le commissaire Momberg), Paloma Valdés (Rosa), Annie Anderson (Paula), Danick Patisson (Erna), Michel Daquin (Beck), Paul Pavel (Lehndorf), Robert Le Béal (Schroeder), Colette Régis (la patronne du cabaret), André Badin (le garçon du dancing)

Sortie en France 7 avril 1965

Restauration 4K par Studiocanal. 
Le film est labellisé Lumière Classics, qui récompense les plus belles restaurations de l’année.
Remerciements au distributeur Studiocanal

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

ACHAT ma 14 21h45 - UGC Confluence
En présence de Damien Le Ny (Studiocanal)
ACHAT me 15 14h - UGC Confluence
En présence de Juliette Hochart (Studiocanal)
ACHAT sa 18 16h30 - Lumière Terreaux



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox