Billetterie

Le Voleur de pêches

Kradetzat na praskovi

de Vulo Radev , Bulgarie , 1964

Lumière Classics & Nouvelles restaurations

Durant la Première Guerre mondiale, dans la ville de Veliko Tarnovo en Bulgarie, un vieux colonel (Mikhail Mikhaylov) dirige un camp de prisonniers. Il cultive des pêches qu’il garde dans un enclos cerné de barbelés. Ivo (Rade Markovic), un officier serbe, fait partie des détenus. Affamé, il prend le risque de voler les fruits du colonel et se fait surprendre par sa jeune épouse Lisa (Nevena Kokanova). Petit à petit, un amour interdit voit le jour.

 Le-Voleur-de-pechesThe_Peach_Thief_Photo

 

Vulo Radev est né en 1923 à Lesidren, dans le nord de la Bulgarie. Il étudie la prise de vues à l’Institut supérieur du cinéma de Moscou, dont il sort diplômé en 1953. Il travaille d’abord comme chef opérateur sur des films documentaires, puis sur des fictions comme Tabac (1962), mis en scène par Nikola Korabov et présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. Vulo Radev passe à la réalisation avec Le Voleur de pêches, qui ouvre la voie au réalisme poétique dans le cinéma bulgare.

Le film est adapté d’une nouvelle d’Emilian Stanev, parue en 1948, qui narre l’idylle tragique entre deux amants pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Vulo Radev transpose fidèlement cette histoire à l’écran et retrace de façon sensible la naissance d’un amour entre deux êtres que le conflit sépare, et qui doivent vivre leur relation dans le plus grand secret. Le cinéaste filme avec délicatesse leurs rencontres clandestines. Il joue sur le rapprochement des visages au sein du cadre, suggère la montée du désir par le frémissement du vent secouant les branchages. Il sait aussi faire ressentir l’atmosphère endormie d’une ville de garnison, où le calme des vergers et la beauté des paysages contrastent avec la poussière sur les routes et la détresse éprouvée par les prisonniers manquant de nourriture. Avec sa photographie soignée, son interprétation vibrante et son utilisation judicieuse d’un décor naturel, Le Voleur de pêches marque un tournant dans le cinéma bulgare, qui commence tout juste à être reconnu sur la scène internationale.    

« Sous une apparence très classique, pour le style narratif en particulier, très léchée, Le Voleur de pêches masquait en définitive une révolution assez totale. On affinait le regard jeté sur l’Histoire, sur les êtres que l’Histoire fabrique et qui fabriquent l’Histoire. Certains éléments (le vent, les fruits, une belle maison en bois, le décor d’une ville provinciale surplombant une vallée) allaient dans le meilleur sens de la tradition mais le regard était bigrement neuf. » (Albert Cervoni, Les Écrans de Sofia, voyage français dans le cinéma bulgare, Filméditions, 1976)   

Le Voleur de pêches (Kradetzat na praskovi)
Bulgarie, 1964, 1h23, noir et blanc, format 1.37

Réalisation & scénario Vulo Radev, d’après la nouvelle éponyme d’Emilian Stanev
Photo Todor Stoyanov
Musique Simeon Pironkov
Montage Ana Manolova-Pipeva
Décors Nedelco Nanev
Costumes Ani Laskova
Production Atanas Papadopulos, Boyana Film, Sofiya

Interprètes Nevena Kokanova (Lisa), Rade Markovic (Ivo Obrenovich), Mikhail Mikhaylov (le colonel), Vasil Vachev (l’ordonnance du colonel), Naum Shopov (Dyo Grevil), Georgi Georgiev (Varenov), Ivan Bratanov (Gandev), Ivan Manov (Lefterov)

Présentation à la Mostra de Venise 10 septembre 1964
Sortie en Bulgarie
9 novembre 1964

Restauration 5K par la Yugoslav Film Archive. 
Le film est labellisé Lumière Classics, qui récompense les plus belles restaurations de l’année.
Création du DCP VOSTF par la Yugoslav Film Archive en exclusivité pour le festival.
Remerciements à Yugoslav Film Archive

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

ACHAT me 15 11h - Lumière Terreaux
En présence de Ksenija Zelenović (Yugoslav Film Institute) et de Rosen Spasov (Bulgarian Film Institute) 
ACHAT je 16 16h30 - Institut Lumière (Villa)
ACHAT je 16 16h45 - Institut Lumière (Villa)
En présence de Ksenija Zelenović (Yugoslav Film Institute) et de Rosen Spasov (Bulgarian Film Institute)



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox