Billetterie

Les Proscrits

Berg-Ejvind och hans hustru

de Victor Sjöström , Suède , 1918

Moments de l’histoire du cinéma : Le cinéma suédois : l'exemple Victor Sjöström /
Sublimes moments du muet

Islande, au milieu du XIXe siècle. Un étranger (Victor Sjöström) est engagé dans la ferme d’Halla, une riche veuve (Edith Erastoff). On ne sait rien de son passé. Rapidement, Halla s’éprend de lui. Jaloux, le bailli du village enquête sur cet homme et découvre que c’est un forçat évadé. Bientôt, le couple doit fuir dans les montagnes…

 Les-Proscrits-Berg-Ejvind-och-hans-hustru_

 

Le critique Louis Delluc disait en 1921 qu’il s’agissait sans doute du « plus beau film du monde ». Plus de cent ans plus tard, Les Proscrits n’a rien perdu de son aura.

Tourné en décors naturels, en Laponie suédoise, le film est une adaptation de la pièce du dramaturge islandais Jóhann Sigurjónsson, inspirée du folklore et des légendes pastorales. D’une grande beauté lyrique, Les Proscrits raconte la fable d’un homme en lutte contre les éléments, symbole de ses conflits intérieurs. Mais aussi une quête d’un amour absolu contrariée par une société rigide. Si la nature fut un temps accueillante, le cadre idéal d’un amour libre, elle devient rapidement hostile, tel le bras armé d’une société qui ne cherche que la perte de ce couple maudit, condamné à transgresser les lois. Condamnés à vivre toujours plus loin dans la montagne, ils luttent contre le froid et la faim.

Les Proscrits finit de révéler le cinéaste suédois aux yeux du monde entier. Virtuose de la réalisation, Victor Sjöström est également un comédien de premier ordre, endossant le rôle Berg-Eyvind, aux côtés de l’actrice Edith Erastoff, qui deviendra bientôt son épouse – et évidemment de la nature qui tient ici le troisième rôle.

« Le film ouvre ses cadres aux solitudes escarpées : geysers, falaises, grottes, chutes d’eau, source chaude entourent l’intimité du couple, qui s’invente là, à l’air libre, un nouvel Eden. Le cinéma de Sjöström déniche sa formule ascensionnelle : gravir avec ses personnages les degrés de la fable, vers ces cimes dégagées où chaque geste atteint une pureté élémentaire. » (Mathieu Macheret, Le Monde, 5 septembre 2023)

Les Proscrits (Berg-Ejvind och hans hustru)
Suède, 1918, 1h50, noir et blanc, format 1.33

Réalisation Victor Sjöström
Scénario
Victor Sjöström, Sam Ask, d’après la pièce éponymede Jóhann Sigurjónsson
Photo
Julius Jaenzon
Décors Axel Esbensen
Production Charles Magnusson, Svenska Biografteatern AB


Interprètes
Victor Sjöström (Berg-Eyvind), Edith Erastoff (Halla-Änka), John Ekman (Arnes), Nils Aréhn (Björn), Jenny Tschernichin-Larsson (Gudfinna)

Sortie en Suède 1er janvier 1918
Sortie en France 1921

Création du DCP VOSTF par le Swedish Film Institute en exclusivité pour le festival 
Remerciements à Swedish Film Institute et David Bernagout

 

ACHAT me 15 11h15 - CC Institut Lumière (Hangar)
En présence de Jon Wengström (Swedish Film Institute)



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox