Billetterie

Les Sensuels

No Down Payment

de Martin Ritt , États-Unis , 1957

Martin Ritt, un cinéaste engagé à Hollywood

David Martin (Jeffrey Hunter) et son épouse Jean (Patricia Owens) achètent un pavillon à crédit dans un lotissement chic sur la côte Pacifique. Dès leur arrivée, ils sont invités à une fête par leurs voisins Troy (Cameron Mitchell) et Leola Boone (Joanne Woodward). Ils y font la connaissance de deux autres couples habitant à côté : les Kreitzer (Pat Hingle et Barbara Rush) et les Flagg (Tony Randall et Sheree North). Sous le vernis des apparences, tous ressentent une insatisfaction profonde…

 SENSUELS

 

Pour son deuxième film, Martin Ritt adapte un roman de John McPartland, No Down Payment, satire acerbe de l’American way of life. Le titre racoleur choisi pour la distribution en France, Les Sensuels, ne colle pas du tout à l’austérité de cette étude de mœurs, où Martin Ritt dresse un tableau cruel des peurs agitant la classe moyenne. Ses protagonistes, qui s’accrochent à des rêves illusoires, découvrent que le confort se paye : tous sont hantés par la crainte de perdre leur situation et courent après l’argent pour rembourser leurs dettes. À l’ombre des maisons richement meublées se cache un envers moins reluisant : la promiscuité entre voisins entraîne jalousie et rivalité, avec son lot de mesquineries et de convoitises.

Alcoolisme, séquelles de la guerre, racisme larvé… Martin Ritt met à nu les failles d’un pays obsédé par la réussite matérielle, où le bonheur se dérobe sans cesse tandis que les frustrations s’accumulent au quotidien. Le cinéaste mène avec habileté un récit choral où se croisent huit personnages. Sans forcer le trait de sa critique, il décrit cet enfer climatisé avec justesse, faisant preuve d’une belle profondeur dans l’analyse sociologique.           

« En dépit d’une fin arbitraire et un peu trop optimiste, la qualité maîtresse du film est sa volonté d’aborder en toute honnêteté un problème nouveau : les pressions et les angoisses qui assaillent les hommes après avoir atteint la prospérité. Pour les Européens, il présente le mérite supplémentaire de donner un aperçu fidèle d’une certaine Amérique, non la moins authentique. Peut-être nous montre-t-il aussi une page de l’Europe de demain. » (Richard Grenier, Cahiers du cinéma n°81, mars 1958)

Les Sensuels (No Down Payment)
États-Unis, 1957, 1h45, noir et blanc, format 2.35, VOI (sans sous-titres)

Réalisation
Martin Ritt
Scénario Philip Yordan, d’après le roman No Down Payment de John McPartland
Photo Joseph LaShelle
Musique Leigh Harline
Montage Louis R. Loeffler
Direction artistique Herman A. Blumenthal, Lyle R. Wheeler
Costumes Mary Willis
Production Jerry Wald, Jerry Wald Productions, Twentieth Century Fox

Interprètes Joanne Woodward (Leola Boone), Sheree North (Isabelle Flagg), Tony Randall (Jerry Flagg), Jeffrey Hunter (David Martin), Cameron Mitchell (Troy Boone), Patricia Owens (Jean Martin), Barbara Rush (Betty Kreitzer), Pat Hingle (Herman Kreitzer), Robert Harris (Markham), Aki Aleong (Iko)

Sortie aux États-Unis
octobre 1957
Sortie en France 7 février 1958

Restauration 4K par The Walt Disney Company. 
Remerciements à Park Circus

 

ACHAT ma 14 20h30 - Lumière Bellecour
En présence de Joël Chapron (historien du cinéma, spécialiste des cinématographies d'Europe de l'Est, ambassadeur Lumière 2025) 



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox