Billetterie

Ne dis rien

Te doy mis ojos

de Icíar Bollaín , Espagne , 2003

Invitée d’honneur : Icíar Bollaín

En pleine nuit, Pilar (Laia Marull) s'enfuit de chez elle avec son fils pour se protéger de son mari Antonio (Luis Tosar), qui la bat régulièrement. Elle se réfugie chez sa sœur Ana (Candela Peña). Antonio veut la convaincre de revenir à la maison. Il s’engage à suivre une thérapie de groupe, promet de ne plus être violent. Tiraillée par des sentiments contradictoires, Pilar trouve un emploi dans un musée et se dégage petit à petit d’Antonio.

NE DIS RIEN

 

Née à Madrid en 1967, Icíar Bollaín se fait d’abord connaître en tant que comédienne. Adolescente, elle tient en 1983 l’un des rôles principaux dans Le Sud de Victor Erice. Elle tourne ensuite sous la direction de nombreux réalisateurs espagnols, dont son oncle Juan Sebastian Bollaín. En 1995, elle interprète une milicienne républicaine durant la guerre civile dans Land and Freedom de Ken Loach, à qui elle consacre un ouvrage.

En parallèle de sa carrière d’actrice, Icíar Bollaín fonde avec des associés la société de production La Iguana et se lance dans la mise en scène. Elle rencontre le succès public et critique dès son premier long métrage, Hola, ¿estás sola ?,qui porte un regard sensible sur la jeunesse de son pays. Son deuxième film, Flores de otro mundo, reçoit en 1999 le prix de la Semaine de la critique à Cannes, et confirme son goût pour un cinéma mêlant préoccupations humanistes et plaisir de la narration.

En 2000, elle réalise le court métrage Amores que matan, où elle aborde le sujet de la violence conjugale, en se concentrant sur le profil des agresseurs. Pour Ne dis rien, elle souhaite approfondir ce thème du côté des victimes. Avec sa coscénariste Alicia Luna, elle se documente, recueille des témoignages et retrace le parcours d’une femme qui cherche à se libérer de l’emprise de son compagnon. Sans didactisme, Ne dis rien décrit avec subtilité les ressorts d’une relation complexe, dont l’héroïne se défait par étapes.

« Tout le talent d’Icíar Bollaín a consisté à se placer au-delà du simple fait divers et à décortiquer patiemment non pas les responsabilités, mais les processus individuels et culturels qui conduisent au drame. Les personnages ne sont pas monolithiques, ils se transforment à nos yeux comme aux leurs ; de bourreau d’autrui, Antonio devient la victime de lui-même, et de victime tétanisée, Pilar par elle-même s’individualise et quitte ce foyer infernal. » (Erwann Lameignère, Le Jeune cinéma espagnol, des années 90 à nos jours, Séguier, 2003)

 

Ne dis rien (Te doy mis ojos)
Espagne, 2003, 1h43, couleurs, format 1.85 

Réalisation Icíar Bollaín
Scénario Icíar Bollaín, Alicia Luna
Photo Carles Gusi
Musique Alberto Iglesias
Montage Ángel Hernández Zoido
Décors Victor Molero
Costumes Estíbaliz Markiegi 
Production Santiago García de Leániz, Enrique González Macho, Producciones La Iguana, Alta Films 
Interprètes LaiaMarull(Pilar), Luis Tosar (Antonio), Candela Peña (Ana), Rosa Maria Sardà (Aurora), Kiti Manver (Rosa), Sergi Calleja (la thérapeute), Elisabet Gelabert (Lola), Nicolás Fernández Luna (Juan), David Mooney (John), Chus Gutiérrez (Raquel), Elena Irureta (Carmen) 

Présentation au Festival de San Sebastián 24 septembre 2003
Sortie en Espagne 10 octobre 2003
Sortie en France 7 juillet 2004

Remerciements à A contracorriente films et à EGEDA

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 15 17h15 - Institut Lumière (Hangar)
En présence d'Icíar Bollaín
Icone Billet 17ACHAT me 16 19h - Pathé Bellecour
En présence d'Icíar Bollaín
Icone Billet 17ACHAT sa 19 22h - Pathé Bellecour
 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox