Billetterie

Pension Mimosas

de Jacques Feyder , France , 1934

Lumière Classics & Nouvelles restaurations

Sur la Côte d’Azur, Louise Noblet (Françoise Rosay) et son mari Gaston (Alerme) tiennent la pension Mimosas, qui accueille une clientèle attirée par les casinos. Le couple a la garde de Pierre, un petit garçon dont le père est en prison. Devenu adulte, Pierre (Paul Bernard) mène une vie de débauche à Paris. Il continue d’écrire à sa marraine et lui réclame sans cesse de l’argent. Louise va tenter de l’arracher à ses mauvaises fréquentations. 

PENSION-MIMOSAS

 

Pension Mimosas est le deuxième film que Jacques Feyder réalise à son retour d’Hollywood, où il a dirigé plusieurs longs métrages pour la Metro-Goldwyn-Mayer entre 1928 et 1933. Comme pour Le Grand Jeu, il élabore le scénario avec son complice Charles Spaak. Tous deux imaginent un récit original, centré sur le rapport entre un jeune homme et sa mère adoptive, qui nourrit pour lui une passion trouble. Pension Mimosas est à la fois une étude de mœurs et un mélodrame ancré dans l’univers des joueurs. Feyder dépeint avec justesse une petite société hantée par la roulette et ses gains illusoires conduisant à l’obsession.

Les personnages sont dessinés avec une belle profondeur, et leurs relations observées avec soin. Pour le critique Jean A. Gili, « Pension Mimosas est un film en creux dans lequel Feyder trouve une sorte de finesse classique dégagée de tout pathos : le drame se noue et se dénoue comme dans une épure. Ce chef-d’œuvre d’analyse psychologique ne laisse rien au hasard, aussi bien dans la précision du scénario que dans la minutie des décors ou le jeu contenu des comédiens. » (1895,hors-série, octobre 1998)

Feyder confie le rôle principal à sa compagne Françoise Rosay, touchante en femme qui n’a pu avoir d’enfant et finit par tomber amoureuse de celui qu’elle a vu grandir. Incarnant une maîtresse volage, Lise Delamare, qui jouera par la suite pour Jean Renoir, Sacha Guitry ou René Clair, s’affirme ici dans une de ses premières compositions. Arletty fait quant à elle une apparition saisissante : c’est sur le tournage de Pension Mimosas qu’elle rencontre Marcel Carné, qui officie en tant qu’assistant réalisateur.    

« Le jeu des interprètes, celui de la caméra, les lumières, la piste sonore, tous les éléments du film sont consciemment utilisés par Feyder, dirigés vers cette fin unique : l’exaltation du sujet, c’est-à-dire écrire cinématographiquement Phèdre. »(Michel Mayoux, Cahiers du cinéma n°5, septembre 1951) 

 

Pension Mimosas
France, 1934, 1h54, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Jacques Feyder
Assistant réalisation Marcel Carné
Scénario Jacques Feyder, Charles Spaak
Photo Roger Hubert
Musique Armand Bernard
Montage Jacques Brillouin
Décors Lazare Meerson
Production Hans Henkel, Alexandre Kamenka, Georges Lourau, Films Sonores Tobis
Interprètes Françoise Rosay (Louise Noblet), Paul Bernard (Pierre Brabant), Alerme (Gaston Noblet), Lise Delamare (Nelly), Paul Azaïs (Carlo), Arletty (Parasol), Bernard Optal (Pierre enfant), Jean Max (Romani), Raymond Cordy (Morel), Ila Meery (Vilma) 

Sortie en France 16 janvier 1935

Restauration 4K TF1 Studio au laboratoire Transperfect à partir du négatif image nitrate et d’autres copies, en exclusivité pour le festival Lumière.
Ressortie salle et vidéo par Tamasa en 2025/2026
Remerciements à TF1 Studio et au distributeur Tamasa

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

  

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 14h  - UGC Astoria
En présence de Laurent Delmas (journaliste et critique de cinéma, auteur, ambassadeur Lumière 2024)
Icone Billet 17ACHAT je 17 14h30 - Pathé Bellecour
En présence de Jean-Paul Salomé
Icone Billet 17ACHAT ve 18 11h15 - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Pierre Olivier (TF1 Studio) 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox