Fuyant la misère du Sud de l’Italie, Rosaria Parondi (Katina Paxinou), veuve au caractère bien trempé, vient s’installer avec ses cinq fils à Milan, dans le sous-sol d’une habitation bon marché. La famille déracinée et abaissée a du mal à rester unie. La situation s’envenime quand Simone (Renato Salvatori) et Rocco (Alain Delon) s’amourachent de la même prostituée, Nadia (Annie Girardot).
Lorsqu’il termina La terre tremble (La terra trema, 1948) consacré aux pêcheurs de Sicile, Luchino Visconti affirma qu’il en écrirait la suite. Présenté comme tel, Rocco et ses frères est effectivement une grande fresque sociale, urbaine cette fois-ci. Portrait d’une société en état de crise, le film traite de l’Italie de l’émigration et de la différence croissante entre le Sud, agraire et pauvre, et le Nord, en pleine industrialisation.
Mais Rocco et ses frères est également le portrait d’une famille en pleine désagrégation. En cinq chapitres, comme autant de protagonistes, le film dépeint les passions, haines, élans de volonté et dégoûts de ces déracinés. La condition humaine est ici aussi dure qu’exaltante.
Avec cette œuvre inaltérable, Visconti livre un film à la sombre beauté, forte et violente, un noir & blanc inoubliable, et excelle dans sa direction d’acteurs, l’interprétation y est éclatante et emplie d’humanité – sans doute un des plus beaux rôles de Delon. Un film également raffiné bien que naturaliste.
À la sortie de Rocco et ses frères, le critique Roger Tailleur affirme : « Visconti prouve que chacune de ses œuvres précédentes n’étaient qu’étapes préparatoires, échelons successifs vers la grande œuvre. Rocco, c’est donc les personnages de La terre tremble plongés dans le monde violent et mélodramatique d’Ossessione, c’est la passion de Senso et sa perfection classique, moins entachée de pictorialisme, mais touchée par endroits par l’esthétisme précieux des Nuits. Rocco est certainement, de tous ses films, le plus théâtral et en même temps le plus direct, le plus implacable. L’apparat de la mise en scène, ce bel canto plastique, cette invention poétique de tous les instants, ne prolifèrent jamais aux dépens du réalisme, du plus noir naturalisme même, mais les rendent plus accablants, plus acérés. » (Les Lettres nouvelles, 1961)
Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli)
Italie, France, 1960, 2h59, noir et blanc, format 1.66
Réalisation Luchino Visconti
Scénario Luchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico, Vasco Pratolini, Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Enrico Medioli, d’après le roman Il Ponte della ghisolfa de Giovanni Testori
Photo Giuseppe Rotunno
Musique Nino Rota
Montage Mario Serandrei
Décors Mario Garbuglia
Costumes Piero Tosi
Production Goffredo Lombardo, Titanus, Les Films Marceau
Interprètes Alain Delon (Rocco Parondi), Renato Salvatori (Simone Parondi), Annie Girardot (Nadia), Katina Paxinou (Rosaria Parondi), Roger Hanin (Duilio Morini), Paolo Stoppa (Cecchi), Suzy Delair (Luisa), Claudia Cardinale (Ginetta Giannelli)
Présentation à la Mostra de Venise 6 septembre 1960
Sortie en Italie 6 octobre 1960
Sortie en France 10 mars 1961
Restauration 4K Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata en association avec TF1 Studio, Titanus et The Film Foundation.
Remerciements au distributeur Les Acacias et à TF1 Studio
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