Billetterie

Sailor et Lula

Wild at Heart

de David Lynch , États-Unis , 1990

Moments de l’histoire du cinéma : Souvenir de David Lynch

Sailor Ripley (Nicolas Cage), 23 ans, tout juste libéré de prison, et Lula Pace Fortune (Laura Dern), 20 ans, doivent échapper à la mère de la jeune femme, Marietta (Diane Ladd), qui s'oppose à leur amour. L'ami de Marietta, le détective privé Johnnie Farragut (Harry Dean Stanton), est lancé à leurs trousses.

 SAILOR-ET-LULA

 

Lorsque Sailor et Lula est récompensé de la Palme d’or au Festival de Cannes en 1990, c’est un mélange confus d’applaudissements et de huées qui accueille l’annonce. Le cinquième long métrage de l’Américain David Lynch divise. Adaptant le roman noir Wild at Heart: The Story of Sailor and Lula de Barry Gifford, le cinéaste écrit son scénario en moins d’un mois, porté par la fulgurance de ce qu’il nommera « une histoire d’amour en enfer ». On reproche au film la violence exacerbée de certaines scènes. Pour Lynch, le film voit le jour dans un monde qui « empire » et porte les stigmates du chaos de la fin des années 80.

À mille lieues de la production américaine d’alors, Sailor et Lula fusionne les genres : road movie, film noir, western pyromane, conte de fées infernal, sorte de Magicien d’Oz cauchemardesque… Film intense, il fait ressentir viscéralement l’horreur des relations humaines et familiales. Comme toujours dans l’univers de Lynch, la galerie de personnages est étrange, parfois effrayante, et toujours de passage : ceux-ci disparaissent, laissant en suspens leur histoire, sans explication. Le parcours des jeunes amoureux est un labyrinthe, ponctué d’évènements tortueux. Lynch force le trait. Pour autant, pour le cinéaste, « c’est un monde tout de même réaliste, mais éloigné de notre monde à nous. » (Positif n°356, octobre 1990)

Œuvre à l’énergie furieuse, film particulièrement sonore et sensitif, Sailor et Lula est surtout un hymne à l’amour fou, celui de deux cœurs purs. L’histoire d’une passion, comme un absolu qui se consume de toutes parts. « Mis à feu par l'extrême violence du geste de Sailor anéantissant le premier assassin que Marietta a lancé contre lui, le film est saturé d'emblée du désir absolu que les deux amants éprouvent l'un pour l'autre et qui les définit entièrement. Et cela suffit à porter cette épopée romantique qui lorgne du côté de Sternberg et de Vigo par la dimension surhumaine des sentiments très humains qu'il met en jeu, et par la confiance absolue dans les formes cinématographiques pour assumer et rendre vivant cet absolu. […] Parce que l'histoire de Sailor et Lula tient en une ligne, le film en est comme l'épure, ou le manifeste, brûlant d'une flamme droite et claire. » (Jean-Michel Frodon)

Sailor et Lula (Wild at Heart)
États-Unis, 1990, 2h05, couleurs, format 2.35

Réalisation & scénario David Lynch, d’après le roman éponyme de Barry Gifford
Photo Fred Elmes
Direction artistique Patricia Norris
Musique Angelo Badalamenti ; Chris Isaak, Gene Vincent, Glenn Miller…
Montage Duwayne Dunham
Costumes Amy Stofsky
Production Monty Montgomery, Steve Golin, Joni Sighvatsson, Polygram, Propaganda

Interprètes Nicolas Cage (Sailor Ripley), Laura Dern (Lula Pace Fortune), Willem Dafoe (Bobby Peru), Crispin Glover (Dell), Diane Ladd (Marietta Pace Fortune), Isabella Rossellini (Perdita Durango), Harry Dean Stanton (Johnnie Farragut)

Présentation au Festival de Cannes 19 mai 1990
Sortie aux États-Unis 17 août 1990
Sortie en France 24 octobre 1990

Restauration par Kino Lorber. 
Remerciements au distributeur Universal Pictures France

 

ACHAT ve 17 18h15 - UGC Confluence
ACHAT sa 18 20h30 - Pathé Bellecour
En présence de Michèle Laroque
ACHAT di 19 17h15 - Comœdia



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox