Billetterie

Sicario

de Denis Villeneuve , États-Unis , 2015

Invité d’honneur : Benicio Del Toro

Plaque tournante du trafic de drogues, la zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique est une région où la criminalité fait des ravages. Jeune agente du FBI, Kate Macer (Emily Blunt) rejoint une unité d’élite chargée par le gouvernement de lutter contre les cartels. Au cours de cette mission clandestine, son idéalisme se heurte aux méthodes brutales utilisées par l’agent Matt Graver (Josh Brolin) et le mercenaire Alejandro (Benicio Del Toro).    

SICARIO

 

Après Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), Benicio Del Toro s’illustre dans des registres très différents, brillant aussi bien dans la superproduction Les Gardiens de la Galaxie que dans le film noir touffu de Paul Thomas Anderson Inherent Vice. Il tient aussi en 2014 le rôle du narcotrafiquant Pablo Escobar dans Paradise Lost d’Andrea Di Stefano. L’acteur retrouve donc un sujet familier lorsqu’il rejoint le casting de Sicario, réalisé par le Canadien Denis Villeneuve. « Cette fois je joue un homme qui a participé au trafic, en a souffert et aujourd’hui lutte contre lui. C’est une des meilleures façons d’appréhender la mondialisation et ses contradictions. C’est un sujet très politique, qui recoupe tout : l’économie, la défense, la société de consommation… » (Benicio Del Toro, Les Inrockuptibles, 27 mai 2015)

Denis Villeneuve plonge le spectateur dans un monde sans foi ni loi, où aucune morale n’a plus cours, faisant vaciller les repères de son héroïne, présentée comme un modèle d’intégrité. L’ouverture du film donne le ton : menant une opération dans une villa, Kate découvre des dizaines de corps en décomposition derrière les cloisons. Cette vision morbide est l’une des nombreuses scènes fortes de Sicario, qui place en permanence le public sous tension par ses morceaux de bravoure, tel cet embouteillage géant qui devient le théâtre d’un affrontement sanglant. Ce thriller âpre bénéficie de la photographie de Roger Deakins, chef opérateur attitré des frères Coen. Le succès est au rendez-vous et donne lieu à une suite, Sicario : La Guerre des cartels, dirigé cette fois par Stefano Sollima, dans lequel Benicio Del Toro et Josh Brolin reforment leur duo.

« Villeneuve sonde les mystères de la nature humaine, questionne la moralité des États, explore la frontière du bien et du mal sans jamais donner de réponse. Véritable puzzle émotionnel, Sicario est une œuvre forte, intense, fascinante par moments, au rythme soutenu et aux personnages denses et complexes. » (Gérard Camy, Jeune cinéma n°366-367, été 2015)

 

Sicario
États-Unis, 2015, 2h02, couleurs, format 2.39

Réalisation Denis Villeneuve
Scénario Taylor Sheridan
Photo Roger Deakins
Musique Jóhann Jóhannsson
Montage Joe Walker
Décors Patrice Vermette
Costumes Renée April
Production Basil Iwanyk, Edward L. McDonnell, Molly Smith, Thad Luckinbill, Trent Luckinbill, Lions Gate Films, Thunder Road Pictures, Black Label Media
Interprètes Emily Blunt (Kate Macer), Benicio Del Toro (Alejandro), Josh Brolin (Matt Graver), Victor Garber (Dave Jennings), Jon Bernthal (Ted), Daniel Kaluuya (Reggie Wayne), Jeffrey Donovan (Steve Forsing), Raoul Trujillo (Rafael), Julio Cesar Cedillo (Fausto Alarcon), Hank Rogerson (Phil Coopers)

Présentation au Festival de Cannes 19 mai 2015
Sortie aux États-Unis 2 octobre 2015
Sortie en France 7 octobre 2015

Remerciements au distributeur Metropolitan Filmexport

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 13 17h30 - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Benicio del Toro
Icone Billet 17ACHAT lu 14 20h30  - UGC Confluence
En présence de Christian Carion
Icone Billet 17ACHAT ma 15 21h - Lumière Terreaux
 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox