Billetterie

Soleil rouge

de Terence Young , France, Italie, Espagne , 1971

Toshiro Mifune : de Akira Kurosawa à John Boorman

1870. Dans l’Arizona, une bande de hors-la-loi, menée par Link (Charles Bronson) et son complice Gauche (Alain Delon), dévalise les voyageurs d’un train. Gauche dérobe le magnifique sabre en or qu’un ambassadeur japonais devait porter au président des États-Unis. Attaqué par des Comanches, il abandonne Link et fuit avec le précieux cadeau. Pour se lancer à la poursuite de son acolyte, Link doit contre son gré faire équipe avec le redoutable samouraï Kuroda (Toshiro Mifune).

SOLEIL-ROUGE

 

Réalisateur des premiers films de la série James Bond, le Britannique Terence Young se retrouve cette fois aux commandes d’un western européen, situé au Far West mais intégralement tourné dans les plaines d’Almeria en Espagne. Avec son univers codifié (assaut ferroviaire, confrontation avec les Indiens, trahisons et règlements de compte), Soleil rouge prend bien sûr modèle sur les productions hollywoodiennes, tout en introduisant une bonne dose d’exotisme et d’humour.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire briller un casting international quatre étoiles, où les stars à l’affiche s’amusent à jouer la partition qui les a rendues mythiques : Alain Delon est un élégant bandit vêtu de noir, Charles Bronson un gangster sarcastique, Ursula Andress une amante au caractère bien trempé, tandis que Toshiro Mifune importe dans le désert ses techniques de samouraï qu’on ne peut prendre en défaut.

Divertissement mineur et sans prétention, Soleil rouge vaut avant tout pour cette rencontre entre deux univers, le western et le film de sabre, qui donne lieu à des télescopages cocasses et des scènes atypiques. Entre action et burlesque, le film déplace les rituels du Japon féodal dans un paysage rocailleux sublimé par la caméra du fameux directeur de la photographie Henri Alekan.   

« Le fier guerrier du Soleil levant démontre en cours de route qu’il ne craint ni l’homme armé d’un bâton, ni le tireur insuffisamment rapide, ni le cavalier chargeant avec une lance. Il a le réflexe prompt et tranchant. Les péripéties ne manquent pas de style et la présence d’un combattant issu de l’antique tradition nippone dans une classique aventure de la prairie crée la surprise. » (Louis Chauvet, Le Figaro, 20 septembre 1971)

 

Soleil rouge
France, Italie, Espagne, 1971, 1h55, couleurs, format 1.85

Réalisation Terence Young
Scénario Denne Bart Petitclerc, William Roberts, Lawrence Roman, d’après une histoire de Laird Koenig
Photo Henri Alekan
Musique Maurice Jarre
Montage Johnny Dwyre
Décors Tony Roman
Costumes Tony Pueo
Production
Ted Richmond, Robert Dorfmann, Les Films Corona

Interprètes
Charles Bronson (Link Stuart), Toshiro Mifune (Kuroda Jubei), Ursula Andress (Cristina), Alain Delon (Gauche), Capucine (Pepita), Bart Barry (Paco), Guido Lollobrigida (Mace)

Sortie en France
15 septembre 1971

Restauration 4K Studiocanal au laboratoire Transperfect Media (France).
Fabrication par Studiocanal d’un DCP VOSTF en exclusivité pour le festival Lumière.
Ressortie en Blu-Ray UHD
par Studiocanal le 11 septembre 2024
Remerciements à
Studiocanal

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 16 15h45  - UGC Confluence
En présence de Jean Ollé-Laprune (historien du cinéma, ambassadeur Lumière 2024)
Icone Billet 17ACHAT sa 19 10h45 - Comœdia
En présence de Régis Wargnier (ambassadeur Lumière 2024)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox