Au début des années 80, le chanteur Bruce Springsteen (Jeremy Allen White) se débat avec les fantômes de son passé et la pression liée au succès. Dans une chambre du New Jersey, il enregistre les chansons de son nouvel album sur un magnétophone quatre pistes. Nebraska sera un disque acoustique, brut et habité, peuplé d’âmes perdues.
Si les biopics musicaux sont légion à Hollywood, rares sont les artistes qui connaissent une telle mise en lumière de leur vivant. Après Bob Dylan dans le récent Un parfait inconnu de James Mangold (2024), vient donc le tour d’une autre star de la chanson américaine, Bruce Springsteen. Enchanté par le projet de Scott Cooper, le musicien a donné son accord pour que le film soit tourné. Il a participé activement à sa préparation et s’est rendu à plusieurs reprises sur le plateau.
Adapté d’un ouvrage documenté de Warren Zanes, Springsteen : Deliver Me from Nowhere ne retrace pas toute la carrière du chanteur et se focalise sur une courte période. Lorsqu’il se lance dans la création de Nebraska, Bruce Springsteen est déjà célèbre grâce à ses disques Born to Run, Darkness on the Edge of Town et The River, sur lesquels l’accompagne son groupe mythique, le E Street Band. En pleine gloire, le compositeur traverse une dépression. Il ressent alors le besoin de s’isoler et de livrer des morceaux plus intimes. Renonçant à toute production en studio, il répète seul ses nouveaux titres, jouant de la guitare et de l’harmonica. Ses textes racontent l’Amérique quotidienne et sont autant de chroniques désenchantées, à la portée sociale affirmée. Dans le même souci de minimalisme, Bruce Springsteen enregistre l’album sur un magnétophone, privilégiant un son dépouillé de toute fioriture.
Pour interpréter celui que l’on surnomme The Boss, Scott Cooper a choisi Jeremy Allen White, surtout connu pour son rôle de chef de restaurant dans la série The Bear. Stephen Graham joue le père ombrageux de Bruce Springsteen, tandis que Jeremy Strong campe son manager Jon Landau. Un casting soigné pour retracer la naissance d’un disque essentiel.
Springsteen : Deliver Me from Nowhere
États-Unis, 2025, 1h57, couleurs, format 2.39
Réalisation & scénario Scott Cooper, d’après l’ouvrage Deliver Me from Nowhere: The Making of Bruce Springsteen’s Nebraska de Warren Zanes
Photo Masanobu Takayanagi
Musique Jeremiah Fraites
Montage Pamela Martin
Décors Stefania Cella
Costumes Kasia Walicka Maimone, Brittany Loar
Production Scott Cooper, Ellen Goldsmith-Vein, Eric Robinson, Scott Stuber, Bluegrass Films, Gotham Group
Interprètes Jeremy Allen White (Bruce Springsteen), Jeremy Strong (Jon Landau), Stephen Graham (Douglas Springsteen), Odessa Young (Faye), Paul Walter Hauser (Mike Batlan), Gaby Hoffmann (Adele Springsteen), Johnny Cannizzaro (Steven Van Zandt), Marc Maron (Chuck Plotkin), David Krumholtz (Al Teller)
Présentation au Festival de New York 28 septembre 2025
Sortie en France 22 octobre 2025
Sortie aux États-Unis 24 octobre 2025
Sortie le 22 octobre 2025 par The Walt Disney Company France.
Remerciements au distributeur The Walt Disney Company France
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox