Dans les années 50, Mait Kukemeri (Arvo Kukumägi), militant du Komsomol, se rend à la demande du parti dans une coopérative agricole, située dans une région isolée d’Estonie. Il est chargé de superviser les semis du printemps. Les paysans constatent que les terres sont trop humides pour travailler les champs, et qu’il vaut mieux attendre de meilleures conditions. Kukemeri doit trouver une solution, car le pouvoir central exige des résultats.
Né en 1953, Peeter Simm se forme au cinéma au VGIK de Moscou et signe en 1977 son court métrage de fin d’études, Tattoo, sous la direction d’Andreï Tarkovski. Il travaille à cette occasion avec le comédien Arvo Kukumägi et le chef opérateur Arvo Iho, qu’il retrouve pour son premier long métrage, The Ideal Landscape. Adapté d’une nouvelle de Karl Helemäe, le film se déroule au sein d’une ferme collective, peu après la Seconde Guerre mondiale, durant l’ère stalinienne. Le personnage principal, un jeune représentant du Parti communiste, arrive sur place à l’arrière d’un camion. Il découvre bientôt que la réalité du terrain ne cadre pas avec les consignes des dirigeants, qui privilégient l’idéologie à la mise en pratique. Il se retrouve dès lors confronté à un dilemme moral : doit-il écouter les conseils des agriculteurs et faire ce qui lui semble juste, ou suivre aveuglément les ordres de ses supérieurs ?
Le cinéaste tourne à Vihula, en Estonie, où le temps paraît s’être arrêté. Il prête une grande attention aux décors, met en relief leur aspect pittoresque et délabré. Pour obtenir une lumière printanière, Arvo Iho expose la pellicule à des tons chauds, donnant au film une texture atypique. La mise en scène de Peeter Simm s’appuie beaucoup sur l’improvisation des acteurs et restitue avec justesse une période révolue. Le réalisateur va cependant rencontrer de sérieux obstacles lorsqu’il doit faire valider The Ideal Landscape auprès du Comité du cinéma de Moscou. La fin prévue à l’origine suscite notamment de vives crispations, car elle montrait des paysages figés, laissés à l’abandon, et pouvait être vue comme un commentaire désenchanté sur la situation actuelle de l’URSS. Peeter Simm est obligé de la modifier pour obtenir l’aval du régime. Il a par la suite réalisé neuf longs métrages et de nombreux documentaires. The Ideal Landscape est désormais considéré comme un jalon important dans le développement du cinéma balte.
The Ideal Landscape (Ideaalmaastik)
URSS, 1980, 1h30, couleurs, format 1.37
Réalisation Peeter Simm
Scénario Karl Helemäe, d’après sa nouvelle Kevadkülvi volnik
Photo Arvo Iho
Musique Jaanus Nogisto, Erkki-Sven Tüür
Montage Sirje Haagel, Kai Schönberg
Décors Priit Vaher
Costumes Helve Halla
Production Veronika Bobossova, Tallinnfilm
Interprètes Arvo Kukumägi (Mait Kukemeri), Tonu Kark (Harald Tuvike), Kalju Komissarov (le secrétaire du comité de district), Priit Adamson (Asser), Reet Paavel (Liina), Aarne Üksküla (le père de Liina), Ines Aru (la mère de Liina), Paul Poom (Peeter Viksur)
Sortie en URSS 20 avril 1981
Restauration 4K par l'Estonian Film Institute avec le concours du réalisateur.
Le film est labellisé Lumière Classics, qui récompense les plus belles restaurations de l’année.
Création du DCP VOSTF par l’Estonian Film Institute en exclusivité pour le festival.
Remerciements à Estonian Film Institute
Film ayant reçu le label
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox