Billetterie

The Indian Runner

de Sean Penn , États-Unis , 1991

Invité d'honneur 2025 : Sean Penn

Vers 1968, deux frères, Joe (David Morse) et Frank Roberts (Viggo Mortensen), vivent à Plattsmouth, petite ville rurale du Nebraska. Ils étaient jadis très proches mais se sont longtemps perdus de vue. Joe a dû vendre la ferme paternelle et il est devenu policier. Frank, qui fut un enfant à problèmes, revient de la guerre du Viêt-nam. Tous deux doivent aujourd’hui trouver un nouvel équilibre dans leur vie.

 INDIAN-RUNNER

 

Après s’être révélé en tant qu’acteur dans les années 80, Sean Penn se lance dans la mise en scène avec The Indian Runner, présenté en 1991 à la Quinzaine des réalisateurs. Le titre vient d’une légende indienne selon laquelle tout jeune homme devait passer une épreuve rituelle pour devenir adulte : il lui fallait poursuivre un daim en courant jusqu’à ce que l’animal s’écroule, puis absorber son dernier souffle. Sean Penn est habité par cette histoire lorsqu’il écrit le scénario de son film, qui s’inspire aussi directement d’une chanson de Bruce Springsteen, Highway Patrolman, d’où sont tirés les noms et les grands traits des personnages.

The Indian Runner est un western contemporain : les grandes plaines ont laissé place à une bourgade au milieu d’une forêt, le saloon a été remplacé par un bar réservé aux hommes, de vieux Indiens arpentent la ville, un chasseur sillonne les bois pendant que le shérif cherche la bagarre. De manière touchante et réaliste, le film décrit l’Amérique profonde, composée d’habitants qui s’ennuient et que le retour de Frank perturbe. Ce dernier, joué par Viggo Mortensen dans l’un de ses premiers grands rôles, symbolise la colère des jeunes Américains traumatisés par leur passage au Viêt-nam. Chronique rugueuse, The Indian Runner brille par sa distribution, qui mêle des acteurs de légende (Dennis Hopper en tenancier de bar, Charles Bronson en père qui ne sait plus à quoi se raccrocher) et des comédiennes alors en pleine ascension (Valeria Golino et Patricia Arquette interprètent les compagnes des deux frères). Avec ce galop d’essai réussi, Sean Penn séduit la presse et ouvre une nouvelle page dans sa carrière.

« De l’acteur réputé rebelle, on attendait un film violent, marginal, en accord avec l’image sans nuances diffusée de lui dans les médias. Surprise. Le premier film écrit et réalisé par Sean Penn est douloureux, lumineux, inondé de tendresse, de gravité et de blessures profondes. » (Danièle Parra, La Revue du cinéma n°473, juillet-août 1991)

The Indian Runner
États-Unis, 1991, 2h07, couleurs, format 1.85

Réalisation & scénario Sean Penn, d’après la chanson Highway Patrolman de Bruce Springsteen
Photo Anthony B. Richmond
Musique Jack Nitzsche ; Jefferson Airplane, Janis Joplin, Bob Dylan, Creedence Clearwater Revival, Traffic...
Montage Jay Cassidy
Décors Michael Haller
Costumes Jill Ohanneson
Production Don Philipps, Patricia Morrison, Westmount Communications Film Joint Venture, Mount Film Group, Mico/NHK

Interprètes David Morse (Joe Roberts), Viggo Mortensen (Frank Roberts), Valeria Golino (Maria), Patricia Arquette (Dorothy), Charles Bronson (Mr. Roberts), Sandy Dennis (Mrs. Roberts), Dennis Hopper (Caesar), Jordan Rhodes (Randall), Enzo Rossi (Raffael), Harry Crews (Mr. Baker), Eileen Ryan (Mrs. Baker)

Présentation au Festival de Cannes mai 1991
Sortie aux États-Unis
20 septembre 1991
Sortie en France
9 octobre 1991

 

ACHAT di 12 19h30 - Institut Lumière (Hangar)
Projection précédée de 11'09"01 - September 11 - Segment USA de Sean Penn (2002, 11min)
En présence de Sean Penn 
ACHAT lu 13 19h15 - UGC Confluence
En présence de Sean Penn 
ACHAT ve 17 20h30 - Pathé Bellecour
En présence de Stéphane Audiard (romancier)
ACHAT di 19 18h15 - Institut Lumière (Villa)
ACHAT di 19 18h30 - Institut Lumière (Villa)
En présence de Thierry Frémaux 



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox