Billetterie

The Woman of Wrath

Sha Fu

de Tseng Chuang-hsiang , Taïwan , 1984

Lumière Classics & Nouvelles restaurations : Trésors et curiosités

Orpheline de père, Lin Shih (Patricia Ha) voit sa mère se suicider avec un couteau. Elle est alors recueillie par son oncle. Devenue adulte, elle doit épouser de force le boucher Chiang Shui (Ying Bai) qui la traite avec brutalité pour assouvir ses pulsions sexuelles. Seule face à cet homme violent, Lin Shih plonge dans la dépression, jusqu’au jour où elle se révolte.

The-Woman-of-Wrath

 

Au début des années 80, le cinéma taïwanais traverse une crise majeure. Il subit la concurrence des films provenant de Hong Kong, très populaires auprès du public, tandis que la fréquentation des salles baisse sous l’effet du marché de la vidéo, en plein essor. L’industrie locale doit se renouveler pour reconquérir le cœur des spectateurs. La plus importante société de production de l’île, la Central Motion Picture Corporation, choisit alors de soutenir des jeunes cinéastes, qui vont faire entendre leur voix et proposer des histoires plus réalistes, ancrées dans le quotidien des habitants. 

Né en 1947, Tseng Chuang-hsiang appartient à cette génération. En 1982, il réalise l’un des segments du film collectif L’Homme sandwich, dont les deux autres épisodes sont dirigés par Wan Jen et Hou Hsiao-hsien. Le scénariste Wu Nien-jen tient aussi un rôle majeur dans l’émergence de cette nouvelle vague, travaillant notamment à l’écriture du premier long métrage d’Edward Yang, That Day, on the Beach.

Tourné en 1984, The Woman of Wrath repose ainsi sur un assemblage de talents. Hsu Feng, actrice qui tenait le rôle principal dans A Touch of Zen de King Hu, se charge de la production avec sa compagnie Tomson Films. Le scénario est adapté d’un roman de Li Ang, connue pour sa capacité à briser les tabous à travers des récits dérangeants, porteurs d’une charge politique et féministe. The Woman of Wrath retrace la vie éprouvante d’une femme livrée à la cruauté de son mari, au sein d’un village où règnent médisance et ragots. Abandonnée par sa famille, l’héroïne ne bénéficie d’aucun soutien et doit affronter seule une condition insupportable. Tseng Chuang-hsiang rend palpable sa détresse face à des abus répétés, tout comme il pointe l’aveuglement d’une société patriarcale étouffante, dans une mise en scène juste et sobre qui ne cède pas au sensationnalisme. 

 

The Woman of Wrath (Sha Fu)
Taïwan, 1984, 1h40, couleurs, format 1.85 

Réalisation Tseng Chuang-hsiang
Scénario Wu Nien-jen, d’après le roman La Femme du boucher de Li Ang
Photo Chang Chao-tang, Chang Hui-kung
Direction artistique Yang Chi-hsin
Musique Luo Yonghui
Montage Chiang Huang-hsiung
Costumes Chu Mei-yu
Production Hsu Feng, Hsu Pin, Tomson Films
Interprètes Patricia Ha (Lin Shih), Ying Bai (Chiang Shui), Chen Shu-fang, Chen Chien-liang, Chen Chih-chen

Sortie à Taïwan 8 septembre 1984

Restauration Taiwan Film and Audiovisual Institute, en exclusivité française pour le festival Lumière.
Remerciements au Taiwan Film and Audiovisual Institute

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 18 21h30  - Lumière Terreaux
En présence de Ying-Chih LIN (Taiwan Film and Audiovisual Institute)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox