Dans les années 90 à Tokyo, Jake Adelstein (Ansel Elgort), un journaliste américain spécialisé dans les affaires criminelles, s’apprête à passer le concours d’entrée pour travailler au sein d’un grand quotidien japonais.
À l’origine de la série Tokyo Vice se trouve un ouvrage de Jake Adelstein paru en 2009. Originaire du Missouri, il s’installe à Tokyo et devient à 24 ans le premier journaliste étranger à intégrer la rédaction du Yomiuri Shinbun. En lien étroit avec la police, il commence à mener des enquêtes sur le crime organisé et le milieu des yakuzas. Dans son livre il relate son expérience, son apprentissage du métier et son immersion dans la capitale nippone, dont il révèle les aspects les plus sombres.
D’abord envisagée sous la forme d’un long métrage, l’adaptation de Tokyo Vice est finalement pensée comme une série destinée à être diffusée sur la plateforme HBO Max. Tandis que l’écriture des épisodes est confiée au dramaturge J.T. Rogers, Michael Mann est contacté pour réaliser le pilote. S’impliquant aussi en tant que producteur exécutif, le cinéaste se lance dans ce projet qui rejoint nombre de ses thématiques de prédilection : l’intrigue suit le parcours d’un héros tenace, prêt à prendre des risques au nom de la vérité, quitte à frayer avec la pègre, dans une ville tentaculaire.
Avec son style unique, Michael Mann filme la ville comme un labyrinthe, traversé à hauteur d’homme, dans un grouillement perpétuel. Le premier épisode de la série épouse le regard de Jake Adelstein, Occidental plongé dans un nouveau pays, dont il ne cesse de découvrir de nouvelles facettes.
« Pour son pilote, Michael Mann s’appuie sur l’approche du Kurosawa noir, celui des polars sociaux, en particulier L’Ange ivre (1948), où Tokyo n’est pas qu’une ville, mais un antre impitoyable et fascinant duquel personne ne ressort indemne, où tout habitant ou voyageur se révèle une potentielle victime. Chez Mann, Tokyo se terre derrière les nuques et les cheveux, par-delà les visages et les corps qui s’entremêlent dans l’exigu. À l’épaule, la caméra ne respire jamais, elle est sans cesse dans le mouvement jusqu’à s’engouffrer dans des plans ultraserrés. » (Pierre-William Fregonese, in Michael Mann – Horizon bleu, Rockyrama, 2023)
Tokyo Vice – saison 1, épisode 1, L’Épreuve (Tokyo Vice – The Test)
États-Unis, 2022, 55 min, couleurs, format 2.00
Réalisation Michael Mann
Scénario J.T. Rogers, d’après l’ouvrage Tokyo Vice – Un journaliste américain sur le terrain de la police japonaise de Jake Adelstein
Photo John Grillo
Musique Danny Bensi, Saunder Jurriaans
Montage Tad Dennis, David Rosenbloom, John M. Valerio
Décors Jeff Mann, Kikuo Ohta
Costumes Choi Se-yeon, Louise Frogley
Production Alex Boden, Todd Brown, Satch Watanabe, Ralph Winter, Boku Films, Endeavor Content, Fifth Season, Wowow
Interprètes Ansel Elgort (Jake Adelstein), Ken Watanabe (Hiroto Katagiri), Rachel Keller (Samantha), Hideaki Ito (Jin Miyamoto), Sho Kasamatsu (Sato), Ella Rumpf (Polina), Rinko Kikuchi (Eimi), Shun Sugata (Ishida), Takaki Uda (Trendy)
Sortie HBO Max – États-Unis 7 avril 2022
Sortie Canal+ – France 15 septembre 2022
Une série disponible en exclusivité sur CANAL+
Série inédite au cinéma
Remerciements à Fifth Season
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox