Billetterie

Une balle dans la tête

Die xue jie tou

de John Woo , Hong Kong , 1990

Invité d'honneur 2025 : John Woo

Hong Kong, 1967. Ben (Tony Leung Chiu-wai), Paul (Waise Lee) et Frank (Jacky Cheung) sont trois amis inséparables depuis l’enfance. Lorsque Ben décide d’épouser sa petite amie Jane (Fennie Yuen), Frank emprunte de l’argent à un mafieux afin de payer la fête. L’affaire tourne mal : attaqué par un gang rival, Frank est passé à tabac. Ben décide de le venger.

 UNE-BALLE-DANS-LA-TETE

 

À partir de The Killer, les relations entre John Woo et son producteur Tsui Hark se dégradent, et la collaboration entre les deux hommes s’arrête après le polar Just Heroes (1989). Souhaitant être complètement maître de son travail créatif, John Woo monte sa propre société et se lance dans la mise en œuvre d’Une balle dans la tête, dont le scénario s’appuie sur ses souvenirs de jeunesse. Narrant la désagrégation d’une amitié, le récit s’étale sur sept ans et mène ses protagonistes de Hong Kong au Viêt-nam, où ils vont être broyés par la guerre. Disposant d’un budget important, John Woo réunit trois vedettes montantes qu’il entraîne dans un tournage de six mois en Thaïlande. Le résultat est une fresque puissante, qui évoque par moments Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino (1978). John Woo y livre sa vision de cette période tourmentée et trace un parallèle avec la situation actuelle de Hong Kong, bientôt rétrocédée à la Chine.    

Le montage du film s’avère une gageure. Parvenant à une première version de trois heures, John Woo doit opérer de nombreuses coupes et retirer la partie initiale, centrée sur l’insouciance des trois amis. Ambitieux et foisonnant, Une balle dans la tête ne cesse de monter en intensité au fil de la descente aux enfers de ses héros, pris dans une spirale de violence et de trahison. Désenchanté, le film se distingue par une noirceur hallucinée qui déstabilise les spectateurs à sa sortie. Échec public cinglant, Une balle dans la tête sera néanmoins salué par la critique internationale.   

« Avec une maîtrise qui n’exclut pas l’ironie, John Woo déploie tout son talent de chorégraphe de bagarres de masse et d’artificier, toutes les ressources du mélo extrême-oriental (ralentis, musique sirupeuse, grandes phrases définitives, outrances et regards appuyés). Mais son sens du rythme et de ses ruptures, le respect des personnages secondaires, la vibration haletante de tout le film lui donnent une ampleur épique, qui fait parfois songer à Sergio Leone. » (Jean-Michel Frodon, Le Monde, 6 août 1993)

Une balle dans la tête (Die xue jie tou)
Hong Kong, 1990, 2h11, couleurs, format 1.85

Réalisation John Woo
Scénario John Woo,Patrick Leung,Janet Chun 
Photo 
Wilson Chan, Ardy Lam, Chai Kittikum Som, Wong Wing Hang
Musique Romeo Diaz, James Wong
Montage John Woo, David Wu
Décors James Leung
Costumes Bruce Yiu
Production John Woo, Wan Allen, Catherine Lau, Patrick Leung, Golden Princess Film Production, John Woo Film Production

Interprètes Tony Leung Chiu-wai (Ben), Jacky Cheung (Frank), Waise Lee (Paul), Simon Yam (Luke), Yolinda Yam (Sally Yan Sau Ching), Chung Lam (Mr. Leong), Fennie Yuen (Jane), John Woo (un inspecteur de police)

Sortie à Hong Kong 17 août 1990
Présentation au Festival de Toronto 8 septembre 1990
Sortie en France 4 août 1993

Restauration 4K 
Ressortie le 4 février 2026 par Metropolitan Filmexport.
Remerciements au distributeur Metropolitan Filmexport

 

ACHAT ma 14 20h15 - UGC Astoria
ACHAT me 15 21h30 - Pathé Bellecour
ACHAT di 19 15h - Pathé Bellecour



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox