Billetterie

Vol au-dessus d'un nid de coucou

One Flew Over the Cuckoo's Nest

de Milos Forman , États-Unis , 1975

Grands films sur grand écran

Régulièrement incarcéré pour comportement violent, McMurphy (Jack Nicholson) est orienté par l'administration pénitentiaire vers un hôpital psychiatrique, afin de tester l'efficacité d'un traitement. Il découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l'autorité oppressive de l'infirmière Miss Ratched (Louise Fletcher).

 VOL-AU-DESSUS-DUN-NID-DE-COUCOU

 

Deuxième long métrage américain de Milos Forman, Vol au-dessus d'un nid de coucou voit le jour sous l’impulsion de deux producteurs, Saul Zaentz et le jeune Michael Douglas qui venait de racheter à son père Kirk les droits d’adaptation du livre de Ken Kesey. Pour son premier roman, cette figure de la contre-culture américaine s’inspira de sa propre expérience, alors qu’il occupait un job étudiant dans un hôpital psychiatrique.

C’est dans un véritable établissement de Salem dans l’Oregon, dirigé par le docteur Dean R. Brooks (qui joue le rôle d’un médecin dans le film) que se déroulera le tournage. Durant près de trois mois, les équipes s’installent et travaillent avec les patients. Car adepte de méthodes à l’exact opposé de celles dénoncées par Forman, Brooks convainc l’équipe d’intégrer plus de quatre-vingts malades, comme figurants ou en renfort technique. 

Ainsi Vol au-dessus d'un nid de coucou est une plongée dans l’univers psychiatrique, un système coercitif prônant la normalisation des individus à grand renfort de chimie ou d’électrochocs. Une organisation répressive, aliénante, absolument inhumaine. Le personnage charismatique de Nicholson, apparemment seul résident "sain", est un rôle à la démesure de l’acteur. Découvrant des règles ineptes, il décide de ne pas se soumettre et de mettre à mal l’ordre social. 

Oscillant entre des scènes aux accents comiques et des scènes violentes filmées de façon clinique, le film est un puissant réquisitoire contre les dérives d’une médecine qui ne soigne pas mais qui entretient la folie, mais surtout une allégorie de tous les systèmes totalitaires, à l’image de celui qui a contraint Milos Forman à fuir la Tchécoslovaquie à la fin des années 60.

« Forman garantit et décuple, par la magie de sa vision, la teneur mythique de son modèle littéraire. Et c'est aussi cette constante complémentarité des lectures simultanées, sociale, politique, psychanalytique, qui fait la modernité du film, le trait caractéristique qui le rattache à une tendance actuelle, soucieuse de traduire la réalité par une approche aussi totale que possible, en donnant à la psychanalyse l'importance qui lui revient dans l'élucidation du politique. » (Michel Sineux, Positif n°179, mars 1976)

Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)
États-Unis, 1975, 2h13, couleurs, format 1.85

Réalisation Milos Forman
Scénario Lawrence Hauben, Bo Goldman, d’après le roman éponyme de Ken Kesey et son adaptation théâtrale par Dale Wasserman
Photo Haskell Wexler
Musique Jack Nitzsche
Montage Lynzee Klingman, Sheldon Kahn
Décors Paul Sylbert
Costumes Agnes Rodgers
Production Michael Douglas, Saul Zaentz, Fantasy Films

Interprètes Jack Nicholson (McMurphy), Louise Fletcher (l’infirmière Miss Ratched), Will Sampson (le Chef indien Bromden), Brad Dourif (Billy Bibbit), William Redfield (Harding), Danny DeVito (Martini), Christopher Lloyd (Taber), Dean R. Brooks (le docteur Spivey)

Sortie aux États-Unis
19 novembre 1975
Sortie en France
1er mars 1976

Le film ressortira en salles par La Filmothèque distribution en mars 2026, soit 50 ans après la première sortie française du film.

Restauration 4K par Teatro Della Pace Films et l'Academy Film Archive. 
Remerciements audistributeur La Filmothèque Distribution et à Teatro della pace films

 

ACHAT di 12 19h15 - Pathé Bellecour
En présence de Paul Zaentz (Teatro della Pace Films) 
ACHAT me 15 10h45 - UGC Confluence
En présence de Michel Hazanavicius
ACHAT ve 17 20h45 - Lumière Terreaux



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox