Kaja (Katja Medbøe), Mie (Anne Marie Ottersen) et Heidrun (Frøydis Armand), trois amies d'enfance, se revoient lors d'une fête d’anciens élèves. Retrouvant leur spontanéité et leur bonne humeur, et désireuses de poursuivre ce moment, elles décident d'abandonner mari, enfants et travail pour passer la journée ensemble.
© Malavida
Trois femmes décident ne pas rentrer chez elles. Pendant trois jours, les trentenaires se libèrent de toutes contraintes quotidiennes et domestiques. Pas une révolution certes, mais un pas de côté. Et trois jours de fête et de déambulation, le temps de prendre conscience de leur situation individuelle. Souvent présenté comme le pendant féminin de Husbands de John Cassavetes (1970), auquel il offre un point de vue radicalement différent, ce classique du cinéma norvégien des années 70 fut un véritable succès national.
Le film d’Anja Breien emprunte au cinéma-vérité et à l’improvisation. Les comédiennes ont composé leurs dialogues. Toutes trois venaient de jouer dans le cadre du Théâtre national d’Oslo une pièce au thème similaire, montée avec Anja Breien, inspirée conjointement d’une grève de travailleuses et de La Loi de Jante de l'écrivain Aksel Sandemose. À la fin de chaque représentation, un échange avec le public était instauré, où l’écart entre le féminisme éclairé des artistes et la perception de cette question par le public s’est avéré abyssal. C’est ainsi que Wives se présente comme un film féministe apaisé, quotidien. Un portrait joyeux de ce groupe d’amies en questionnement, et celui en creux, plus cinglant, de leur environnement. « C'était le premier film traitant des problèmes des femmes qui s'appuyait sur l'ironie plutôt que sur une austère mélancolie. C'était vraiment ce que les Danois appellent aujourd'hui un film Dogma, comme Festen de Vinterberg. » (Anja Breien, in Straight from the Heart : Modern Norwegian Cinema 1971-1999, Peter Cowie, Kom Forlag, 1999)
« “Le véritable thème de Wives, dit Anja Breien, est le conditionnement des rôles sexuels que nous sommes tous censés jouer – et nos attitudes conditionnées sont, évidemment, remises en question, comme il arrive fréquemment lorsque l'ordre habituel des choses est inversé.” […] Les trois jours de fête des femmes acquièrent une plus grande résonance à mesure que défilent dispute et expérience. Elles veulent s’échapper du territoire des hommes avec leurs privilèges, leurs libertés et leur manque fondamental de responsabilités domestiques. » (op. cit.)
Wives (Hustruer)
Norvège, 1975, 1h24, couleurs, format 1.66
Réalisation & scénario Anja Breien
Photo Halvor Næss
Musique Finn Ludt
Montage Jan Horne
Costumes Ada Skolmen
Production Hans Lindgren, Norsk Film A/S
Interprètes Anne Marie Ottersen (Mie Jacobsen), Katja Medbøe (Kaja Qvist), Frøydis Armand (Heidrun Iverson)
Présentation au Festival de Locarno 7 août 1975
Sortie en Norvège 4 septembre 1975
Sortie en France 28 septembre 1977
Ressortie au printemps 2026 par Malavida
Remerciements au distributeur Malavida
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox