Il est le point d'orgue de la filmographie de Michael Mann : Heat, sixième long-métrage du réalisateur américain, Prix Lumière 2025, est projeté en clôture du festival.
Le réalisateur, scénariste et producteur chinois de 79 ans, John Woo, est l'un des invités d'honneur du festival Lumière.
Tradition oblige : le premier film de l'Histoire du cinéma est dirigé par le Prix Lumière 2025 Michael Mann, toujours sous la houlette du chef opérateur Alain Choquart.
Depuis ses débuts - en 1974 - le cinéaste hongkongais s’est distingué par sa capacité à transformer un gunfight en une expérience poétique.
Raphaël Quenard en mode écrivain, sortait tout juste du tournage de La Sortie des usines Lumière dirigé par Michael Mann pour parler de son livre Clamser à Tataouine.
Je pense que je suis attiré par les personnages qui ont des contradictions violentes complexes...
Affiches, photos de tournage, dossiers de presse et bien d’autres raretés sont à découvrir à l’exposition consacrée au cinéaste David Lynch.
Actrice, experte en claquettes, en danse hip-hop et en modern jazz. Zoé Alliaume a plus d’une corde à son arc.
Journaliste, écrivain et grand spécialiste du cinéma français, animateur emblématique de l'émission Un livre, un jour sur France 3, Olivier Barrot a reçu le Prix Raymond Chirat 2025 lors du festival Lumière.
Michael Mann reçoit le Prix Lumière...
Michael Mann donne sa vision du cinéma lors de sa masterclass.
Isabelle Huppert, Prix Lumière 2024, revient à Lyon, avec deux films, qui montrent et démontrent toute l’étendue de son extravagance, entre burlesque tragique et burlesque burlesque.
« Quand j’ai décidé de faire Collatéral, je venais de réaliser Le Dernier des Mohicans, Heat et Ali. Pour moi, c'était des films d'une très grande ampleur ...
Alexandre Mérieux, vrai cinéphile lyonnais, Président de bioMérieux, partenaire du festival, nous parle de Lumière !
Je n’avais que le néant, le documentaire qui restitue la présence physique émue et fracassée de Claude Lanzmann alors qu’il tourne Shoah.
Le co-fondateur de Carlotta Films, Vincent Paul-Boncour présente deux livres : Une expérience américaine du chaos, Massacre à la tronçonneuse, et L'Âge d'or du cinéma japonais 1935-1975.
Absorbante, l’anime japonaise l’est totalement. 4 films, Your Name, Princesse Mononoké, Belladonna et Paprika, projetés à la suite, permettent de se rendre compte de la psyché du pays du manga, et bien plus encore.
C’est du brutal. Si on voulait s’amuser à comptabiliser le nombre de coups de feu tirés dans ce film, on abandonnerait, vaincu, au bout de quatre minutes.
L'organiste, Grégoire Rolland accompagne La Charrette fantôme de Victor Sjöström.
« C’est mon père qui a fait ma culture en matière de science-fiction. Il m’a emmené voir tous les Star Wars au Palais des Congrès de Lyon ! »
En 2004, Michael Mann magnifie le film de course-poursuite avec un thriller, Collatéral incarné par Jamie Foxx et Tom Cruise aux cheveux gris.
Juliette Binoche, réalisatrice présente son 1er film, In-I In Motion au Pathé BellecourPhilippe Rouyer était au rdv du village pour parler de Positif
Des fauteuils confortables, quelques boissons et un écran géant. Le premier rang est déjà complet à la Maison de répit Fondation OVE de Tassin-la-Demi-Lune.
Le Prix Lumière est une reconnaissance envers son regard unique et sa capacité à saisir le réel. Portrait serré d’un cinéaste qui prépare la suite de Heat.
Rarement un réalisateur n'aura autant consacré son œuvre à la psyché masculine de héros solitaires, même quand ils sont dans la foule, que Michael Mann !
Le réalisateur hongrois de 87 ans, István Szabó considéré comme l'un des plus grands d'Europe de l'Est, est venu raconter sa jeunesse, ses débuts au cinéma, et l'histoire de ses films, liée à celle de son pays.
C’est le choix de territoire qu’a fait Jérémie Renier pour réaliser un documentaire-road movie nécessaire et très, très surprenant.
Quand on aime le cinéma, il est impossible de se contenter des sorties du mercredi...
Réalisé en 1975, le film historique Barry Lyndon de Stanley Kubrick est une légende ! Le connaissez-vous vraiment ?
Au MIFC, Taïwan est l’un des plus grands ambassadeurs du cinéma asiatique. Rencontre avec Wayne Chen-Wei Hong, coordinateur de la coopération internationale de l’Institut du cinéma et de l'audiovisuel de Taïwan (TFAI).
Guillermo del Toro présente son Frankenstein au Hangar et Olivier Barrot, historien et écrivain, Prix Raymond Chirat 2025, invité d’un des rdv du village.
Quand le cinéma et la vie sont intrinsèquement mêlés, cela donne un documentaire politique, poétique, émouvant et teinté d’humour au titre éloquent et à rebours : Dis pas de bêtise.
Les bénévoles étaient bien représentés ce jeudi matin lors d’une rencontre dédiée à un dispositif soutenu par la préfecture de région visant à faciliter l’insertion sociale des personnes réfugiées primo arrivantes en France.
M.A.R.T.I.N. R.I.T.T., qu’est-ce ça veut dire ? Voici quelques réponses pour cerner un réalisateur auquel Lumière rend hommage.
Maelle Arnaud, directrice de la programmation du festival Lumière, livre quelques clés sur Martin Ritt…
Tarik Saleh explique sa vision du cinéma, et de son cinéma.
Issu de la Nouvelle Vague hongroise des années 60, István Szabó signe un cinéma historique et onirique, porté par l’alliance de l’imaginaire et l’effervescence.
Justine Ryst, Directrice générale, YouTube France et Europe du Sud est invitée d’honneur au MIFC !
L’évocation en 1995, des dernières années de la vie du cinéaste, comédien, prestidigitateur, mystificateur disparu dix ans auparavant.
LaCinetek, plateforme de vidéo à la demande dédiée aux films de patrimoine, fête ses 10 ans.
Alain Chabat et sa série Astérix à la Halle Tony Garnier avec Fabrice Joubert, coauteur et un Joyeux Noël au collège.
Pascal Fèvre, Directeur Régional BNP Paribas Banque Commerciale en France Auvergne Rhône-Alpes, livre son engagement auprès du cinéma qu’il connaît bien.
Classique du cinéma français réalisé en 1969, Le Clan des Siciliens est une légende. En connaissez-vous les détails ?
Il maîtrise aussi bien les gestes de premiers secours que les chorégraphies de salsa et connaît par cœur le code de procédure pénale.
L'art de tout jouer en imprimant un style inoubliable caractérise Louis Jouvet.
Selon lui, le cinéma est d’abord un art moral. « Chaque image doit poser une question ». Il filme comme on interroge, avec le mordant du graffeur qu’il fut, conscient que la surface est trompeuse.
« Jeanne Moreau a inspiré la cinéaste et la femme que je suis. »
Devant une foule de fans arrivés dès l'aube pour l'écouter, Natalie Portman est revenue sur ses débuts en tant qu'actrice, ses influences, et son travail de productrice.
J’éprouve la même joie qu'à mes débuts, mais à l’époque je n’imaginais que ça pourrait durer trente ans.
Rencontre avec György Ràduly, directeur des Archives du film au sein de l'Institut national du film de Hongrie (NFI).
On croyait tout savoir sur le tournage d’Apocalypse Now, Delphine Valloire en livre une nouvelle lecture mystique, magique, hallucinée.
Catherine Mallet, directrice et programmatrice du cinéma La Cascade, ADRC, est à Lyon pour transmettre la grande valeur d’aimer le cinéma de patrimoine.
En parallèle à la présentation de son Frankenstein, un documentaire et voyage initiatique dans le monde intérieur et fascinant de Guillermo del Toro.
En 2005, sort Joyeux Noël, de Christian Carion, histoire exceptionnelle sur la folie de la guerre. Testez vos connaissances sur ce film !
Depuis gamine, je considère que c’est important de s’engager pour des causes qui correspondent à nos valeurs...
Directrice des collections du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Béatrice de Pastre a reçu le Prix Fabienne Vonier 2025...
Le cinéma norvégien n’a pas commencé à briller avec Joachim Trier. Avant lui, la réalisatrice Anja Breien avait dessiné les contours d’une cinématographie attachante et singulière.
La comédienne et réalisatrice ne cesse de surprendre par sa faculté à naviguer entre cinéma d’auteur, blockbusters et un engagement croissant dans la production.
Liberté, féminisme, amour. Trois mots qui résument l'univers de Rebecca Zlotowski.
A l'affiche du film Une Bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, Sean Penn parle de son travail d'acteur et de réalisateur.
Arnaud Brun, président du Conseil de surveillance du Groupe Adéquat, explique combien un festival est avant tout une affaire de valeurs humaines.
L’Américaine Andrea Kalas, Vice-présidente des services Médias et Archives, Iron Mountain Media and Archival Services, est honorée au MIFC...
Le cinéaste Michel Hazanavicius est parti en Ukraine en novembre 2023. Il en est revenu avec six carnets, devenus Carnets d’Ukraine, une série de portraits de femmes et d’hommes remarquables.
Dans la province chinoise du Yunnan, la belle Ashima aime le jeune et beau berger, Ahei.
Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d’Europe de l’Est parle du livre Le cinéma d’Andreï Zviaguintsev (éd. Mimesis)
« Expert en installation de tonnelles et de tentes de festival ». Voilà comment se définit avec humour Léopold Cesbron, 19 ans.
En 1989, le monde découvre Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner, immédiatement le film devient culte. Testez vos connaissances sur cette comédie ?
Une enquête internationale. L’histoire de la restauration du Napoléon d’Abel Gance, aventure aussi folle que celle du film.
Sean Penn, prix surprise ! Un Lumière d’honneur !
Le cinéma a 130 ans et avec lui un trésor qui a marqué ses origines, qui l'a inventé, les films des frères Lumière.
L’actrice et désormais réalisatrice Taïwanaise vivant à Hong-Kong, Shu Qi détaille ce qui l’a conduit a filmé Girl, son premier film.
La comédienne lyonnaise Dominique Blanc s’est livrée sans fard au public du Pathé Bellecour lors d’une émouvante Master Class.
« A quoi bon ressusciter d’entre les morts si c’est pour rabâcher toujours les mêmes vieilles histoires » dit Simon, le héros de L’Amour à mort.
Ugo Bienvenue, réalisateur d’Arco, revient sur l’aventure de son film [...] L’objectif de cette opération à laquelle s’associe CHANEL : sensibiliser les élèves à penser un futur durable et solidaire.
Dans les années 50, dans une Estonie alors sous le joug de l’URSS, un membre du parti communiste est envoyé dans une coopérative agricole…
Réalisé en 1947, Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot un des plus beaux polars du cinéma français ! Qu’en connaissez-vous ?
A six ans, Mame quitte sa mère pour intégrer une école coranique afin de s’y instruire.
« J’aime Lyon. J’aime les gens qui ont inventés la base de mon métier » dit Youssef Chahine.
«Ça commence par Francis Ford Coppola en T-shirt blanc qui répond à la question de ce que l’on ressent quand on finance soi-même son film pour un budget de 120 millions...
C’est avec cette formule que Sean Penn découvre le public lyonnais.
Il est rare que la vie d’un cinéaste soit aussi étonnante que ses films. C’est le cas de Konrad Wolf dont le destin incarne tout un pan du 20ème siècle.
En 2007, Sean Penn, scénariste et réalisateur signe son film le plus emblématique.
Oublié, le cinéaste japonais Seijun Suzuki l’a été...
Pour son entrée dans l’équipe des bénévoles, Quentin Terisse, 21 ans, s’est concocté un menu de choix.
Jérôme Wibon, historien du cinéma explique pourquoi le DVD est bien vivant, et même mieux, nécessaire !
Le Prix Bernard Chardère lui est décerné aujourd’hui au nom d’un amour du cinéma qu’il a si bien su partager.
Los Olvidados de Luis figure dans l’histoire comme l’une des œuvres angulaires du cinéma. Ce documentaire retrace sa création.
Conversation cuisine avec Bertrand Bonello à propos de son livre Bertrand Bonello, des stratégies obliques, conçu avec Pascale Cassagnau, pour les éditions De l’Incidence.
Havana Lan, Country Manager de BYD France, parle du festival Lumière.
En 2008, déferle la silhouette sympathique de Kung Fu Panda !
Sean Penn fait des films comme on débat, comme on se bat. Portrait d’un idéaliste.
Actrice somptueuse chez Hou Hsiao-hsien, Shu Qi réalise un premier film intense, Girl, que l'on va découvrir en avant-première à Lyon !
Théâtre ou cinéma ? Cinéma ou théâtre ? Avec elle, la question ne se pose pas. Ne s’est jamais posée...
Prix Lumière 2010, Miloš Forman est à nouveau mis à l'honneur avec la projection de son chef-d’œuvre aux cinq Oscars Vol au-dessus d'un nid de coucou.
Réalisateur, scénariste et acteur, Scott Cooper explore l’âme américaine en digne héritier de John Ford.
Comment un studio indépendant d’animation en volume basé dans l’Oregon, souvent nommé aux Oscars, rivalise avec les grands studios de Los Angeles ?
Le festival Lumière, c’est souvent une question de rencontres, ou comment cinéastes, comédiens, journalistes, spectateurs, écrivains se retrouvent tous parce qu’ils sont cinéphiles, et établissent des correspondances.
« C’est incroyable, il a l’air d’une blague » dit un flic devant le cadavre du dénommé Vidauban...
Palme d’or à Cannes en 1990, Sailor et Lula de David Lynch réinvente le road movie à deux ! En connaissez-vous les secrets ?
Dans une petite ville su Sud des États-Unis, un syndicaliste débarque avec la ferme intention de persuader les ouvrières d’une filature de coton de se battre pour leurs droits.
« J’ai baigné dans le cinéma depuis gamine ! » En bonne Lyonnaise, Tayana Touam Arnaud, a fait ses premiers pas de cinéphile au Pathé Bellecour.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox