Il savait mieux que personne ce qu’il devait à ce grand film. Et à son metteur en scène : « le film qui a fait le tour du monde, a été la base de ma carrière ».
Premier pas de l’actrice, Prix Lumière 2024, à la réalisation. Une première pour laquelle elle a laissé libre cours à sa fantaisie, inspirée par un voyage en Australie…
« Parfois une scène illumine un film au point de le contenir tout entier » - Aurélien Ferenczi
Avant de présenter le Voyage au bout de l’horreur à la Halle Tony Garnier, Alexandre Aja revient sur ses grandes peurs.
Acteur, écrivain, tireur de tarots, magicien, réalisateur, le chilien de 95 ans est à Lumière avec de nouvelles révélations. Master class…
Visite d’une exposition aux visages extraordinaires.
La ministre de la Culture, Rachida Dati s’est rendue pour la première fois au festival Lumière, pour annoncer le volet 2 du grand plan de diffusion axé sur le patrimoine et les cinémathèques.
Un petit homme discret vivant dans une pension de famille en Argentine, se retrouve au cœur d’une histoire sentimentale d’où surgit la mystérieuse et sublime Rosaura.
« S’intégrer, apprendre le français et s’engager comme bénévole ». Pour Daoud Hariri, c’est une question de principe de consacrer du temps aux autres...
Une standing ovation, un casting cinq étoiles et des déclarations d’amour en chanson : c’est dans une ambiance survoltée que l’actrice Isabelle Huppert a reçu le 16e Prix Lumière ce vendredi à l’Amphithéâtre 3000.
Prix Lumière 2024, Isabelle Huppert est venue à la rencontre des Lyonnais à l’occasion de la traditionnelle master class du Théâtre des Célestins.
Huit heures sans fermer l'œil ! C’est ce qui attend les spectateurs de la Halle Tony-Garnier !
Vice-présidente mastering et archives chez NBCUniversal, Cassandra Moore redéfinit la notion de restauration.
Rencontre avec Pascal Fèvre, Directeur Régional BNP Paribas Banque Commerciale en France Auvergne Rhône-Alpes.
À Łódź, en Pologne au XIXème siècle, trois jeunes gens de milieux différents mettent tout en œuvre pour faire fortune dans l’industrie textile.
Une jeune bretonne, Gaud, aime Yann, jeune pêcheur dont le destin est de partir pendant de longues périodes au cœur de mers dangereuses.
Walter Murch à propos de Her Name Was Moviola et Laurent Mannoni reçoit le Prix Raymond Chirat.
Les élèves du Lycée professionnel Sainte-Marie sont venus voir Le Revenant, film muet du hongrois Alfréd Deésy.
Ami du festival depuis toujours, Claude Lelouch est l’un des invités de cette 15e édition.
Jeanine Manceau, jeune retraitée de la fonction publique, est bénévole depuis cette année...
I.S.A.B.E.L.L.E.H.U.P.P.E.R.T, qu’est-ce que ça veut dire ?
Je ne sais pas comment « on dirige » Isabelle Huppert, je peux juste tenter de raconter le process que nous avons mis en place lors de nos deux collaborations.
Retour sur l'histoire d'un scénario, mais également d'un tournage, profondément romanesques.
Portrait du cinéaste de la spontanéïté.
Richard Patry participe au MIFC à une table ronde autour des salles de cinéma et le regain d’intérêt du public pour le cinéma de patrimoine.
Le 12ème Marché International du Film Classique accueille la Lituanie. Reportage.
Alfonso Cuarón présente sa série Disclaimer et Anna Marsh reçoit le Prix Fabienne Vonier.
Elle sera l’une des bénévoles à chouchouter les festivaliers avec un bon petit-déjeuner lors de la Nuit « Voyage au bout de l’horreur » ...
Maxime Iffour, directeur-programmateur à Saint-Renan dans le Finistère, est au Marché International du Film Classique (MIFC).
Liban, Colombie, Soudan, Afghanistan, Syrie, Congo...
De ses premiers rôles à sa collaboration avec Ken Loach, l’actrice-réalisatrice Icíar Bollaín s’est livrée au public. Extraits choisis.
La cinéaste-scénariste Justine Triet a livré les secrets de sa cinéphilie. Explication.
Avec Huppert, Chabrol a visité comme jamais la condition féminine. Ensemble ils ont fait 7 films, dont 2 comédies, de 1978 à 2006.
Arnaud Brun, président du Conseil de surveillance du Groupe Adéquat évoque les 10 ans de leur engagement au festival Lumière.
Le chef-d’œuvre onirique de Carl Theodor Dreyer retrouve tout son mystère grâce au travail de restauration de Timothy Brock, à la tête de l’Orchestre national de Lyon.
Le cinéaste mexicain, grand habitué du festival Lumière, est de retour cette année pour présenter sa série : Disclaimer.
Duck est le roi des routiers, tranquille, souverain, libre...
Jaguar est un jeune homme des bidonvilles des Philippines de la fin des années 70.
Portrait émouvant d’un comique désespéré…
Une enfance passée en Tunisie, des études d’infirmière menées à Nancy, un BTS en communication puis une reconversion dans le milieu culturel à Lyon...
Le prix Bernard Chardère qui récompense un journaliste cinéma est attribué à Marie Sauvion, rédactrice en chef adjointe cinéma à Télérama.
Dans le cadre de l’événement « Eternel Chaplin », Le Dictateur est projeté en copie restaurée.
Elle ne croit pas que le cinéma puisse changer le monde. Mais elle est persuadée qu’un film peut conduire à modifier nos regards. Portrait d’une femme de valeurs.
La cinéaste d'Anatomie d'une chute inaugure un nouveau rendez-vous au festival, celui d'une rencontre autour de la cinéphilie d'une personnalité.
Le scénariste et réalisateur italien de 68 ans, connu pour son chef-d’œuvre Cinema Paradiso (1988), revient notamment sur la genèse de ce film.
Avec un dynamisme entre douceur et accélérations, la documentariste Eugénie Grandval refait le parcours d’une idole d’un cinéma toujours farouchement indépendant : Bulle Ogier.
Une femme dont le mari est assassiné par l’E.T.A., voit ressurgir ce drame de son passé quand onze ans plus tard, un des terroristes se manifeste.
Fidèle de la première heure du festival, le comédien est venu présenter le film Un Revenant ce mardi à la résidence Tête d’Or du groupe UNIVI.
En Lituanie dans les années 1960, Andrius, 10 ans accueille Yana, une fillette tchèque de son âge.
Iciar Bollain, Laure de Boissard, Jean Becker en présentation de séances...
Grand habitué du MIFC, Jean-Fabrice Janaudy livre sa vision de son métier d’exploitant.
Film désormais culte de Nicolas Winding Refn, Drive, résonne toujours aussi puissamment par son mystère, son art de la circulation, entre grand silence et grande violence.
Nelly Sereau est bénévole depuis deux ans. En 2022, elle découvre le festival : « je suis venue voir l’un de mes réalisateurs préférés, Tim Burton...
« Pour moi, disait Fred Zinnemann, le personnage de Manuel est un Don Quichotte moderne...
Hommage à une pionnière du cinéma mexicain dans le cadre du cycle Histoire permanente des femmes cinéastes. Portrait d’une battante.
Le réalisateur français d’origine grecque, auteur de Z et de L’aveu, a reçu un Prix Lumière spécial lors de la cérémonie d’ouverture du festival. Il nous parle de sa vision du cinéma.
Invité d’honneur du festival, Benicio del Toro s’est prêté au jeu de la Master class avec intensité et force. Extraits choisis.
Rencontre à l'Auditorium de Lyon avec Xavier Dolan et les deux comédiens de Mommy : Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon. Extraits.
Quoi de mieux que d’avoir l’âme italienne pour exprimer des films au romanesque populaire ? Le cinéaste sicilien Giuseppe Tornatore est à Lyon pour incarner cet immense cinéma-là.
Réalisatrice d'une oeuvre sensible, Yannick Bellon aurait eu 100 ans cette année.
Le Marché International du Film Classique (MIFC) ouvre aujourd’hui jusqu’au 18 octobre avec de nombreux temps forts de cette 12ème édition.
Jacques Audiard au Hangar de l'Institut Lumière et Giuseppe Tornatore en pleine visite du Musée Lumière...
Dans l’Italie des années 70, une jeune fille de la bourgeoisie est violée et assassinée. Instrumentalisé par le rédacteur en chef d’un grand quotidien...
En séance de clôture, le festival offre une occasion extraordinaire de découvrir Plein Soleil ...
Pour la deuxième année Sylvie Damon est bénévole car elle aime « voir tous ces gens heureux dans les salles de cinéma ».
Cinéaste de prestige, il s’intéressa toujours à la vérité d’êtres tourmentés. Son parcours en sept années–clés.
L’actrice et chanteuse revient sur ses meilleurs souvenirs de tournage.
Une salle comble et une standing ovation : Xavier Dolan n’est pas seulement le chouchou des festivals, il tient aussi une place de choix dans le cœur des cinéphiles lyonnais.
Western atypique et chef-d’œuvre authentique, Le Train sifflera trois fois est-il un brûlot politique s’attaquant au maccarthysme ? Explications.
Un jeune homme qui sent que son pays, la Tchécoslovaquie, est au bout du rouleau en ce début des années 80...
Monica Bellucci est de retour à Lyon et l’avant-première du nouveau film d'Arnaud Desplechin...
À la découverte de l’homme qui a transformé le cinéma coréen : un voyage élégiaque et serein.
Un jeune homme sauve une jeune femme en plein désespoir amoureux et tombe aussitôt fou d’amour pour elle.
Mireille Duvernay est bénévole depuis la première édition du festival. Cette retraitée aime aussi mettre à l’honneur sa ville d’adoption, Lyon.
Cinema Paradiso est considéré comme son chef-d’œuvre, un mélo magnifique sur le lien entre un vieil homme et un enfant. Êtes-vous incollables sur le sujet ?
Costa-gavras reçoit un prix Lumière spécial pour les 15 ans du festival.
Le comédien renouvelle l'art du portrait documentaire.
Il débarque à Lyon pour une master class, un livre et une soirée spéciale.
MK2, derrière ce sigle cinématographique, se cache une des personnalités les plus marquantes du cinéma indépendant français et international : Marin Karmitz.
Comme chaque année depuis six ans, le festival Lumière organise la journée du Salon du DVD et de l'édition physique...
Aussi charismatique et puissant qu’Alain Delon, avec lequel il joua dans Soleil rouge, Toshiro Mifune né en 1920, est encore aujourd’hui le comédien japonais le plus connu au monde.
Chef-d’œuvre peu connu du tandem Powell–Pressburger, The Small Back Room est empreint d’une humanité inouïe.
La comédienne, invitée d’honneur à Lumière, revient sur l’importance du partenariat artistique entre la Maison Chanel et le festival.
Originaire du Doubs, Pascal Brunetti découvre le festival comme spectateur...
Cette comédie populaire est un des plus grands succès de la filmographie de Vanessa Paradis, honorée cette année au festival. Réalisé en 2010 L’Arnacœur, en connaissez-vous les détails ?
Cette année-là, 2009, oui, ce fut un coup d’envoi. Double, même...
C'est un cinéaste-citoyen du monde qui est honoré au festival Lumière cette année. En quelques films aujourd'hui cultes, Costa-Gavras éveille nos consciences.
La star gracile a mené sa carrière avec force, de quoi trouver une place unique à l’écran comme à la scène. Le festival Lumière rend hommage à Vanessa Paradis.
Grand ami et visiteur du festival depuis ses toutes premières éditions, il est aujourd'hui honoré par Lumière, tant pour sa filmographie irréductible, que pour sa cinéphilie internationale.
Yasuzo Masumara est le cinéaste des grands bouleversements...
Fred Zinnemann n’a eu de cesse d’insuffler du réalisme dans la machine hollywoodienne...
Nourri au cinéma populaire, Jérémy Fauchoux a su partager sa passion. Coup de projecteur sur un homme de l’ombre du cinéma français.
Le festival fête ses 15 ans avec un film se déroulant à Lyon. Et un chef d’œuvre d'ironie tendre qui doit beaucoup à un scénariste adoré de Bertrand Tavernier : Henri Jeanson.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox